Actualités
-
« Nicotine et cœur : vive les substituts ! » - 30/10/2003
-
3ème position du tabac dans les 20 heures de TF1 - 30/10/2003
-
Etats-Unis : RJR Reynolds annonce de lourdes pertes - 29/10/2003
-
Le lobby des cigarettiers au coeur de la République - 29/10/2003
-
Télévision : Cinq candidats au télé-sevrage - 28/10/2003
-
Jeunes : L’image de la cigarette se dégrade - 28/10/2003
-
« Les dessous de la lutte antitabac » - 28/10/2003
-
Buffet-Crampon : Une entreprise modèle - 27/10/2003
-
Irlande : Nouvelle législation controversée - 24/10/2003
0 ...
2805
|
2820
|
2835
|
2850
|
2865
|
2880
|
2895
|
2910
|
2925
... 3525
La présence de la cigarette dans les films incite les jeunes à fumer
Regarder des vedettes de cinéma fumer à l’écran est le facteur le plus déterminant qui incite les adolescents à s’initier à la cigarette, c’est ce que suggère une nouvelle étude américaine.
Les adolescents qui n’avaient jamais touché à la cigarette étaient pratiquement trois fois plus susceptibles de commencer à fumer s’ils avaient regardé des films bourrés de scènes montrant des fumeurs que leurs pairs qui avaient vu des films où l’on y fumait beaucoup moins.
« L’ impact a été énorme », déclare le chercheur principal Madeline Dalton, de Dartmouth Medical School à Hanover, dans le New Hampshire. « Les films ont été le plus fort indicateur montrant qui allait commencer à fumer. Plus fort que le fait d’avoir des copains ou de la famille qui fument, ou que la personnalité de l’adolescent ».
« Nous savons des études passées que les fumeurs sont très rarement présentés sous un jour négatif [dans les films]. Les fumeurs sont généralement des durs ou des gars sexy et des femmes rebelles qui plaisent aux adolescents », a-t-elle déclaré au New Scientist.
Michael Beach, confrère de Madeline Dalton, ajoute : « nos données indiquent que 52 % des cas d’initiation à la cigarette chez les adolescents de cette étude peuvent être attribués à l’omniprésence de la cigarette dans les films ».
« Les effets sont plus forts que ceux produits par les traditionnelles publicité et promotion de la cigarette qui ne comptent »que« pour 34 % de la nouvelle expérimentation », note Stanton Glantz, du Center for Tobacco Control Research and Education, dans un éditorial accompagnant l’étude publiée en ligne dans The Lancet.