
Actualités
-
les buralistes en quête de nouveaux métiers - 24/02/2006
-
Altadis prévoit une année 2006 difficile - 22/02/2006
-
ABCD du tabac N°3 - 21/02/2006
-
Les ouvriers du tabac refusent de se consumer - 21/02/2006
-
sevrage : le rimonabant n’a pas reçu d’accord - 21/02/2006
-
L’Angleterre arrête de fumer - 16/02/2006
-
Mondial sans fumée - 16/02/2006
0 ...
1815
|
1830
|
1845
|
1860
|
1875
|
1890
|
1905
|
1920
|
1935
... 3525
La présence de la cigarette dans les films incite les jeunes à fumer 
Regarder des vedettes de cinéma fumer à l’écran est le facteur le plus déterminant qui incite les adolescents à s’initier à la cigarette, c’est ce que suggère une nouvelle étude américaine.
Les adolescents qui n’avaient jamais touché à la cigarette étaient pratiquement trois fois plus susceptibles de commencer à fumer s’ils avaient regardé des films bourrés de scènes montrant des fumeurs que leurs pairs qui avaient vu des films où l’on y fumait beaucoup moins.
« L’ impact a été énorme », déclare le chercheur principal Madeline Dalton, de Dartmouth Medical School à Hanover, dans le New Hampshire. « Les films ont été le plus fort indicateur montrant qui allait commencer à fumer. Plus fort que le fait d’avoir des copains ou de la famille qui fument, ou que la personnalité de l’adolescent ».
« Nous savons des études passées que les fumeurs sont très rarement présentés sous un jour négatif [dans les films]. Les fumeurs sont généralement des durs ou des gars sexy et des femmes rebelles qui plaisent aux adolescents », a-t-elle déclaré au New Scientist.
Michael Beach, confrère de Madeline Dalton, ajoute : « nos données indiquent que 52 % des cas d’initiation à la cigarette chez les adolescents de cette étude peuvent être attribués à l’omniprésence de la cigarette dans les films ».
« Les effets sont plus forts que ceux produits par les traditionnelles publicité et promotion de la cigarette qui ne comptent »que« pour 34 % de la nouvelle expérimentation », note Stanton Glantz, du Center for Tobacco Control Research and Education, dans un éditorial accompagnant l’étude publiée en ligne dans The Lancet.