L’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif n’a pas eu pour conséquence d’augmenter le tabagisme dans les foyers. Imprimer l'article

Alors que l’on craignait que les interdictions de fumer multiples dans les lieux à usage collectif n’augmentent la consommation de tabac dans les foyers, une récente étude publiée dans le New England Journal of Medicine tend à démontrer le contraire.

En effet, une équipe de chercheurs anglais a souhaité évaluer l’impact de l’interdiction de fumer en Ecosse (mise en place en mars 2006) sur les hospitalisations des enfants pour asthme. De précédentes études, suite à la mise en oeuvre de cette loi, avaient permis de démontrer la baisse significative des troubles respiratoires chez les employés de bars. Cependant, beaucoup craignaient un transfert de la consommation de tabac dans le foyer familial exposant ainsi les plus jeunes à la pollution tabagique. Aucune donnée, à ce jour, ne permettait de démontrer le contraire.

Cette nouvelle étude, basée sur les registres d’admissions durant une période de 9 ans (2000-2009), a permis de déterminer les taux d’hospitalisation pour asthme des enfants âgés de moins de 15 ans en Ecosse. Si avant la mise en oeuvre de la loi antitabac, le taux d’hospitalisation augmentait en moyenne de 4,4% par an, les scientifiques ont pu remarquer, après son entrée en vigueur, une baisse de 15,1% des admissions. Il est ainsi démontré que l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif n’a pas plus exposé les enfants au tabagisme passif dans leur foyer. Cette mesure a, semble-t-il, plutôt permis aux parents de prendre conscience des dangers du tabagisme passif ; elle a, par conséquent, contribué à la décision volontaire d’exclure le tabac des foyers. L’Etude révèle enfin que, depuis mars 2006, l’exposition des enfants à la fumée de tabac a diminué de moitié. Ces mesures de restriction de consommation dans les lieux publics n’ont donc pas profité aux seuls salariés mais également aux enfants.

Etude : Mackay D, Haw S, Ayres J, Fischbacher C, Pell J. Smoke-free Legislation and Hospitalizations for Childhood Asthma. New England Journal of Medicine Vol. 363:1139-45, 2010.

Bonne lecture,

Lire la lettre bimensuelle