Actualités
-
Interdiction de fumer à la Havane - 14/02/2005
-
Interdit de fumer dans les restaurants ? - 10/02/2005
-
Vers une interdiction des paquets de 19 cigarettes - 10/02/2005
-
Lancement du nouveau site DNF - 19/01/2005
-
Les Italiens ne fument vraiment plus en public - 19/01/2005
-
Maintenance du site - 07/01/2005
-
Le point sur la législation antitabac en Europe - 07/01/2005
-
les fumeurs italiens se résignent à respecter la loi - 07/01/2005
-
Un gêne responsable de la dépendance ? - 04/01/2005
-
Un gêne responsable de la dépendance ? - 04/01/2005
0 ...
2235
|
2250
|
2265
|
2280
|
2295
|
2310
|
2325
|
2340
|
2355
... 3525
L´industrie britannique du tabac cherche à lever l´interdiction de publicité
(AT) La Chambre basse britannique débat actuellement de l´interdiction de publicité pour les produits du tabac. Mais les groupes de pression de l´industrie du tabac tentent d´anéantir ces efforts en poussant le gouvernement à exclure de la nouvelle loi la commercialisation directe. « Il est essentiel que l´industrie du tabac ne parvienne pas à ses fins », déclare Gerard Hastings, directeur du centre de recherche pour le contrôle du tabac de l´Université britannique de Strathclyde. Pour l´industrie du tabac, les lettres personnelles sont un moyen efficace de rester en contact avec les fumeurs et d´inciter les jeunes à fumer. Les jeunes sont précisément un groupe cible essentiel pour l´industrie du tabac.
Espérances de gains : 80´000 francs suisses « La plupart des fumeurs commencent de fumer avant leurs dix-huit ans. Les fumeurs précoces fument en moyenne durant 25 ans. Cela signifie que chaque nouveau fumeur représente pour l´industrie du tabac un gain d´environ 36´000 livres. Avec de tels gains potentiels, l´industrie du tabac ne saurait se passer des jeunes fumeurs, » déclare Hastings.
Les progrès effectués dans le traitement des données ont fortement fait baisser les coûts de la commercialisation directe. L´industrie du tabac rassemble des données sur des clientes et clients, y compris sur leur pouvoir d´achat, leurs marques préférées, leur mode de vie, afin de toujours mieux cibler leurs courriers. Ce type de commercialisation fait souvent appel à des concours, des cadeaux gratuits, des échantillons de cigarettes et autres produits publicitaires.
Gerard Hastings évoque un exemple de cadeau gratuit, comme celui du parapluie d´une certaine marque de cigarettes qui a beaucoup de succès auprès des jeunes. Ces derniers voient arriver le cadeau directement chez eux par la poste et lorsqu´ils voient les adultes se servir du parapluie, la publicité pour les cigarettes leur reste en mémoire.
Source : « Cancer Research UK, Big tobacco taking up residence in family homes », communiqué de presse du 2 octobre 2002.