actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

L’exposition au tabagisme passif durant la grossesse augmente le risque d’hyperactivité chez l’enfant Imprimer l'actualité

En Chine, bien que seulement 2 % des femmes fument, près de 42 % sont exposées à la fumée secondaire au cours de leur grossesse. Une nouvelle étude menée à Shenzhen, en Chine, porte sur l’association entre l’exposition au tabagisme passif de la femme enceinte et l’apparition de troubles hyperactifs chez l’enfant pendant les premières années de vie. Les résultats se fondent sur les données obtenues auprès d’une cohorte de 21 243 enfants à Longhua et sur d’autres données recueillies par le biais de questionnaires structurés.

Les principaux résultats

• L’exposition des femmes enceintes au tabagisme passif est clairement associée à l’apparition de troubles de l’hyperactivité chez les enfants en bas âge

• Le risque d’hyperactivité est plus élevé chez les enfants dont les mères ont été exposées au tabagisme passif durant la grossesse, quel que soit le trimestre, que chez ceux dont les mères n’y ont pas été exposées.

• Une association entre le degré d’exposition au tabagisme passif et le risque de troubles de l’hyperactivité a également été mise en évidence : o une plus grande exposition à la fumée secondaire (mesurée par la durée d’exposition quotidienne et par la consommation quotidienne de cigarettes au sein du foyer) est clairement associée à un risque accru d’apparition de troubles de l’hyperactivité.

Les messages clés

• L’exposition au tabagisme passif durant la grossesse peut augmenter le risque d’hyperactivité chez les jeunes enfants et compromettre leur apprentissage à l’école et leurs relations sociales.

• Les environnements intérieurs 100 % sans tabac, y compris au domicile, améliorent la santé publique, notamment celle des populations vulnérables, comme les enfants et les femmes enceintes.

• L’article 8 de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac oblige les Parties à adopter et à mettre en œuvre des politiques d’interdiction totale de fumer, sans exception, dans tous les lieux publics intérieurs, les lieux de travail et les transports publics afin de protéger le public des effets nocifs de l’exposition à la fumée secondaire.

Citation complète : Lin Q, Hou XY, Yin XN, et al. Prenatal Exposure to Environmental Tobacco Smoke and Hyperactivity Behavior in Chinese Young Children. International Journal of Environmental Research and Public Health. 2017 ;14(10):1132. Le résumé de cette étude est disponible (en anglais uniquement) à l’adresse suivante : https://www-ncbi-nlm-nih-gov.ezp.we...