actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

L’alliance contre le tabac a demandé aux candidats de se positionner Imprimer l'actualité

source le monde.fr

"Quatre candidats sur dix : pas de quoi se réjouir. Alors que l’Alliance contre le tabac avait donné trois semaines aux prétendants à l’Elysée pour s’engager, ou non, sur sa charte, seuls Eva Joly, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Artaud et François Hollande ont transmis des réponses. Rien de rassurant pour l’avenir, estime cette fédération, très critique sur le quinquennat qui s’achève et qui comptait profiter de la campagne pour rappeler que le tabagisme est une question de santé publique majeure. Le tabac est la première cause de décès évitables. Il est responsable de 200 décès prématurés par jour, et de 73 000 morts par an.

Manque de temps des équipes, volonté de ne pas se positionner pour ne pas voir des électeurs se détourner ? Difficile de savoir avec une telle campagne. La charte de la fédération, qui regroupe des associations comme la Ligue contre le cancer, Droit des non-fumeurs ou l’Office français de prévention du tabagisme (OFT), intègre pourtant des mesures peu coûteuses, comme le paquet de cigarettes standardisé.

Elle réclame aussi la création d’une mission interministérielle dédiée au contrôle du tabac, comme pour la sécurité routière, une meilleure mobilisation des forces de contrôle, notamment de l’interdiction de vente aux mineurs, des hausses de taxes déterminées par des objectifs de santé publique... Déjà, il y avait eu une première occasion ratée. Début mars, suite à la publication d’un rapport du député UMP Yves Bur qui prônait des mesures proches des positions de l’Alliance et appelait à « bannir les liens d’intérêt » entre l’industrie du tabac et les représentants de l’Etat, aucun candidat ne s’était saisi de la question[...]"

lire l’article dans son intégralité