L’INCA lance son plan-cancer Imprimer l'article

L’INCA lance son plan-cancer

Fort des résultats du plan cancer 2003-2007, le Président de la République a confié au professeur Jean-Pierre Grünfeld le soin de préparer un nouveau plan cancer. Un récent appel à contributions a fédéré plus de 5800 acteurs autour d’un objectif unique : faire reculer le cancer.

Ces contributions, venant de tous horizons, concernaient des domaines aussi divers que « l’exposition aux facteurs de risque de cancer, l’accès à l’éducation pour la santé, le dépistage, les délais d’attente pour accéder aux examens de diagnostic et aux traitements.

Le développement de la recherche, y compris l’exploration de nouvelles voies ou sur de nouvelles stratégies de prévention et de dépistage représente une autre attente. [?]

Un grand nombre de contributions vise à l’amélioration de la qualité de vie des patients pendant les traitements : délais d’attente pour les initier, difficultés quotidiennes (trajet, famille, alimentation), développement des soins à domicile, problème des dépassements d’honoraires...

D’importantes attentes et propositions concernent la période qui suit les traitements : besoin d’aide à domicile, d’aide psychologique pour ne pas se retrouver seul face aux angoisses, difficultés liées à la reprise d’une activité professionnelle ou à la réinsertion sociale, chômage après un congé maladie, problèmes financiers des personnes en ALD, insuffisante prise en compte des séquelles de la maladie et des traitements... » DNF a, elle aussi, présenté sa contribution au professeur Grûnfeld afin que les acquis de la lutte contre le tabagisme soient maintenus voire renforcés. Ce dernier a tout particulièrement été intéressé par notre contribution qui sera donc publiée dans le rapport qu’il remettra prochainement au Président de la République.

Nous vous invitons à visiter le site e-cancer.fr et nous vous tiendrons informés de la mise en place de ce nouveau plan cancer.

  • Faites un don
  • Rejoindre DNF
  • Echanger sur Facebook
  • Espace presse
  • Inscription à la lettre bimensuelle