actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Journée mondiale sans tabac le 31 mai 2004  Imprimer l'actualité

Le thème de la Journée Mondiale Sans Tabac organisée par l’OMS sera cette année « Tobacco control and Poverty » « Lutte contre le tabagisme et pauvreté »

Il s’agit dans l’esprit de l’OMS de mettre l’accent sur la vulnérabilité des pays en voie de développement face à l’industrie du Tabac.

Cette thématique internationale est difficilement transposable en France. De fait, à l’échelon national, on retiendra essentiellement la nécessité d’intervenir pour l’aide à l’arrêt du tabac chez les personnes en difficulté au plan social et économique. En d’autres termes « Tabac et précarité »

En effet, le coût du tabac pèse lourdement sur les personnes défavorisées qui ne sont pas toujours les mieux armées pour s’orienter vers un sevrage.

En conséquence, l’action du Réseau portera essentiellement sur un rapprochement des consultations et des équipes de tabacologie avec les structures hospitalières accueillant les personnes de condition modeste.

A l’occasion du 31 mai 2004, devrait être formalisé officiellement au sein des établissements le lien entre les équipes en charge du sevrage tabagique et celles au contact des personnes en difficulté.

L’objectif est d’orienter le plus souvent possible ces personnes vers la consultation de tabacologie afin de d’envisager un sevrage. On rappellera à cette occasion que la délivrance des substituts nicotiniques est possible gratuitement dans le cadre des Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS).

Le Réseau disposera très prochainement d’affiches éditées par la MNH qu’il sera possible de commander sur notre site.

Vous pouvez également consulter la page de la Journées Mondiale 2004 sur le site Internet de l’OMS