0 ... 1800 | 1815 | 1830 | 1845 | 1860 | 1875 | 1890 | 1905 | 1920 ... 5505

Je note que l’action de fumer dans les films est devenue une coutume qui est contraire à la vraie vie Imprimer la question

Je suis une cinéphile assidu depuis des dizaines d’années. Je note que l’action de fumer dans les films est devenue une coutume qui est contraire à la vraie vie. La caméra s’attarde même à filmer des volutes bleues des cigarettes comme si elle faisait de la pub pour l’industrie du tabac.

Ceci est une plainte.

Nous ne manquerons pas de transmettre votre plainte aux autorités compétentes, mais elle ne sera pas d’une portée suffisante pour modifier les « à priori » qui désormais pèsent sur la loi Évin.

Dans le principe, il n’est pas anormal de voir les personnages d’un film fumer puisque la vocation du cinéma est de retracer une période de la vie courante et que dans cette vie courante un individu sur 5 s’adonne au tabagisme. Cette proportion peut également beaucoup changer selon que l’on se trouve dans une configuration favorable ou défavorable à la pratique du tabagisme.

Des études très poussées ont été faites aux États-Unis et sont en cours en France pour tenter d’évaluer où se trouve la normalité en la matière. C’est ainsi que l’OMS a pu dénoncer la haute visibilité du tabac au cinéma. DNF s’est également fait l’écho d’un livre français qui décrit l’historique de ce mariage publicitaire entre cinéma et tabac

Vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice en organisant un groupe de travail, avec le support de DNF, pour mettre en œuvre une étude dont l’objectif serait de démontrer la connivence qui existe entre les industriels du tabac et ceux du cinéma. Si cela vous intéresse, prenez rendez-vous avec les permanents de l’association soit en écrivant à contact@dnf.asso.fr soit en appelant au téléphone (01 42 77 06 56)