0 ... 1755 | 1770 | 1785 | 1800 | 1815 | 1830 | 1845 | 1860 | 1875 ... 5505

J’habite DOUARNENEZ et dans la majorité des bars on fume sans se soucier de la loi  Imprimer la question

J’habite DOUARNENEZ et dans la majorité des bars on fume sans se soucier de la loi et l’on m’a prévenu que pendant la période des gras tout le monde fume dans les bars et les autorités sont au courant mais ne font rien apparemment. Quand on ne fume pas on dérange.

Que faut-il faire pour que la loi Évin soit respectée ?

DNF, dans son rapport de décembre 2009 avait bien prévenu les responsables politiques et la population, car la presse avait repris et commenté les termes de ce rapport : si cette situation se développe, c’est prioritairement à cause de la tolérance de ceux qui ne sont pas contents mais se taisent, c’est également à cause de l’absence de contrôles par les agents de police ou la gendarmerie et c’est enfin par la faute de ceux qui ne donnent pas de directives à leurs agents de contrôle ou qui pourraient même leur donner des conseils de tolérance.

Si la population ne se montre pas plus exigeante, cela peut inciter les agents de contrôle à en faire autant et le pouvoir politique ou administratif à se désintéresser de ce problème.

Alors, comment réagir ? tout d’abord en proclamant haut et fort au cafetier que vous exigez le respect de votre environnement, puis en faisant appel aux forces de police ou de gendarmerie ou en se rendant chez eux pour y déposer une plainte (pas une main courante, une plainte destinée au procureur de la République) et enfin en déposant une plainte entre les mains du procureur de la République

Le combat est très mal engagé. Soit chacun se rebelle individuellement contre ces infractions multiples, soit la population adhère en masse aux associations qui luttent pour défendre, en leur nom, les droits des individus.

Il faut réagir très vite avant que les infractions deviennent la règle, comme cela était le cas dans les années 90 et début 2.000.