Actualités
-
Interdiction de vente aux mineurs de moins de 16 ans - 03/05/2003
-
Allergie au patch - 03/05/2003
-
Fumer favorise la chute des cheveux - 29/04/2003
-
New York, le 1er mai approche ! - 25/04/2003
-
Tabac ou érection, il faut choisir - 23/04/2003
-
Campagnes anti-tabac : ça en vaut la peine ! - 23/04/2003
-
Femmes, tabac et « pièges marketing » - 22/04/2003
-
Pétition pour ramener les allemands à la raison - 18/04/2003
0 ...
3030
|
3045
|
3060
|
3075
|
3090
|
3105
|
3120
|
3135
|
3150
... 3525
« J’arrête, et vous ? » sur TF1... 1ère hier soir !
Nous vous en parlions il y a quelques jours, le premier reportage d’une série de 45 a débuté hier... Commentaires de la presse :
Campagne pour arrêter de fumer
L’AFP, le Parisien et Libération annoncent qu’une nouvelle campagne d’incitation et d’aide à l’arrêt du tabac va être diffusée sur TF1 jusqu’au 30 janvier. C’est ce qu’ont annoncé le ministère de la santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES).
L’AFP présente cette campagne intitulée « J’arrête et vous ? » et constituée de 45 programmes courts d’une minute où l’on verra Ophélie Winter et un inconnu, Philippe, dans une démarche d’arrêt du tabac. Précisant que deux tabacologues commenteront les traitements suivis, les interrogations, les difficultés et les victoires des deux participants, l’agence informe que la série est complétée par un site internet (www.jarretetvous.com) qui reprendra certains moments de l’émission et diffusera des informations sur les traitements reconnus efficaces dans l’arrêt du tabac. Par ailleurs la campagne sera diffusée sur 18 radios du 6 au 21 décembre 2003. ( TFI : 3 décembre au 30 janvier, lundi au vendredi à 20H40)
D’après le Parisien « Tout le monde veut s’arrêter de fumer ». Le journal qui souligne que selon les études rendues publiques par JF Mattei « 15% à 20% » des fumeurs auraient renoncé au tabac cette année, note que les cigarettiers quant à eux reconnaissent « du bout des lèvres » une baisse de 8% des ventes. Et le quotidien d’affirmer « Tout le monde s’y met… même Ophélie Winter (…) sur TF1 ». Observant que le « désamour » du tabac se traduit par un « engorgement des consultations de sevrage » où selon le Pr Lagrue il y a « deux mois d’attente », le quotidien rapporte également que les patchs qui « ne sont toujours pas remboursés » malgré le souhait de tabacologues « font un carton » avec 50% d’augmentation des ventes depuis le début de l’année, les ventes de Zyban ayant pour leur part augmenté de 20% malgré les 1047 « effets indésirables » de ce médicament, relevés par la revue Prescrire. Présentation en conclusion de quelques méthodes « exotiques mais qui font aussi leurs preuves » comme le livre « la méthode Allen Carr » ou l’hypnose. Une interview d’Ophélie Winter qui dit avoir envie de s’arrêter depuis longtemps et ajoute « mais le « fumer tue » sur les paquets a achevé de me convaincre. Maintenant j’ai peur de la maladie ». Assurant « Je trouve que le tabac c’est sale (…). Je le sens quand je chante. Le matin ma voie est éraillée » elle avoue « ma peur c’est de voir des rondeurs apparaître ». La chanteuse qui a adopté comme méthode « un inhalateur de nicotine » dit avoir choisi de faire cette émission pour « faire passer un message de santé en disant à tous « Vous voyez on peut y arriver » ». Et aussi un article sur l’hypnose, une méthode pour arrêter de fumer qui comporte deux séances espacées d’environ 15 jours. Au terme de la seconde, l’arrêt du tabac doit intervenir. Moments de la première consultation.
« Ophélie écrase sa clope sur TF1 » observe Libération. D’après le journal « Lorsque l’INPES fait de la téléréalité avec TF1 ça donne çà : Ophélie et Philippe, un « inconnu trentenaire » se soutiennent mutuellement avec l’aide de trois tabacologues ». L’un des tabacologues qui espère qu’Ophélie « va tenir le coup » car il y a un décalage entre tournage et diffusion, souligne « on n’a pas trouvé une vedette masculine qui accepte cette émission ».