0 ... 435 | 450 | 465 | 480 | 495 | 510 | 525 | 540 | 555 ... 5505

Interdiction de fumer non respectée dans le restaurant où je travaille ; est-il possible de dénoncer ces abus ?  Imprimer la question

Bonjour,

Le gérant du restaurant où je travaille laisse les clients fumer à l’intérieur. Le gérant ainsi que plusieurs managers fument également lorsque le restaurant est fermé et ceci, en présence du reste des employés.

L’odeur de cigarette se propage aussi dans la cuisine.

Puis-je dénoncer ces abus anonymement ?

Que risque mon employeur ?

Je précise que ces abus ont été observés dans plusieurs restaurants ou clubs appartenant au même groupe.

Plutôt que de rechercher la condamnation de votre employeur en dénonçant ses pratiques illégales, il est préférable de rechercher le respect de votre droit à ne pas subir le tabagisme passif dans votre entreprise. Que cela entraîne une condamnation, c’est l’affaire de la justice !

Le chemin pour obtenir le respect de son droit est cependant parsemé d’embûches :

• Il serait normal qu’en le réclamant à la direction il vous soit accordé, mais ce que vous obtiendriez en agissant ainsi serait plus certainement une mise à l’écart, voire un licenciement.
  • Demander au médecin du travail ou à l’inspection du travail d’intervenir pour faire cesser l’infraction risque de mener au même résultat si vous ne prenez pas la précaution de demander le respect total de votre anonymat [1] en agissant dans le cadre de leur mission et non à la demande d’un salarié. Vous devez cependant tenter ces deux démarches avant de recourir à la justice, directement ou indirectement par le truchement d’une association comme DNF

Avant tout conseil, il est important pour nous de savoir :

• si la direction est déjà plus ou moins au courant de votre mécontentement
  • si d’autres contentieux vous opposent à la direction
  • si vous accepteriez le risque d’éventuellement perdre votre emploi
  • si vous pouvez mobiliser vos collègues qui comme vous souhaitent que soit mis fin à cette situation
  • si vous pouvez mobiliser des clients incommodés dans cet établissement par la fumée de tabac

Il existe de nombreuses solutions qui favoriseraient la cessation de cette infraction et DNF peut s’associer à votre démarche. Pour en étudier les possibilités, laissez-nous un n° de téléphone, et les horaires qui permettraient de vous y joindre, en écrivant à contact@dnf.asso.fr sous la référence DNF -16611

VA  GA