actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Il y a deux fois moins de fumeurs dans les collèges et lycées de Paris  Imprimer l'actualité

L’AFP fait état des résultats d’une enquête présentée aujourd’hui à la Sorbonne qui montre que le tabagisme régresse chez les 12 -19 ans puisqu’il y a deux fois moins de fumeurs dans les collèges et lycées de Paris. Le Pr Dautzenberg, président de Paris Sans Tabac et de l’Alliance contre le tabac, se réjouit « alors que le plan cancer prévoyait une baisse de 30% du tabagisme chez les jeunes en cinq ans, la chute de 50% observée avant la moitié du plan cancer est une fantastique victoire » . D’après cette enquête, entre 2001 et 2004, la baisse moyenne du taux de fumeurs est de 80% chez les 12-13 ans, de 61% chez les 14-15 ans et de 55% chez les 16-19 ans. Par ailleurs, selon cette même enquête, la consommation de cannabis a diminué de 15% entre 2002 et 2005. L’agence souligne que l’enquête, qui porte sur des échantillons représentatifs de classes de l’Académie de paris, se poursuit chaque année depuis 1991, sous l’égide de L’association Paris Sans Tabac, en coopération avec l’Académie de Paris et la CPAM de Paris. Le Pr Dautzenberg met tout de même en garde « 2005 marque cependant un plateau, avec même une légère reprise de la consommation chez les jeunes ». L’agence qui précise que la baisse de la consommation qui était de 55% en 2004 n’est plus que de 50% en 2005, rapporte que selon l’association Paris Sans Tabac, en janvier et février 2005 les ventes de cigarettes sont plus élevées que durant la même période de 2004, et chez les adultes la consommation de produits d’aide à l’arrêt du tabac est beaucoup plus faible que l’an dernier.