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Questions-réponses
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   Mon self-service est enfumé : que faire ? - 04/10/2004
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   Publicité pour les marques de cigarettes - 04/10/2004
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   Lieu de travail enfumé - 04/10/2004
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   Renseignements - 03/10/2004
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   Non-fumeurs, au travail ! - 03/10/2004
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   Tabac dans les bureaux - 03/10/2004
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   Un enseignant qui fume pendant les cours - 03/10/2004
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   Galerie marchande CARREFOUR COTE DE NACRE - 02/10/2004
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   Nuisances insupportables - 02/10/2004
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   Guides touristiques - 02/10/2004
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   Chef du personnel - 01/10/2004
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   L’école et la cigarette - 30/09/2004
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Hôtel non fumeur  
Nous gérons un hôtel entièrement non fumeur.
Il arrive qu’un client fumeur ne respecte pas cette consigne.
Que pouvons-nous faire concrètement ?
Dans les espaces collectifs de votre hôtel, l’affichage apparent de l’interdiction doit vous permettre de ramener à la raison les éventuels contrevenants, à condition que l’ensemble de votre personnel ait été formé à cette démarche. Pour le cas exceptionnel où le fumeur refuserait de répondre à vos sollicitations, vous êtes en droit de faire intervenir un officier de police judiciaire. Il sera cependant difficile de faire constater un « flagrant délit » si le commissariat ou la gendarmerie n’est pas à coté de votre hôtel.
La chambre d’hôtel n’est pas un espace collectif. Elle n’est donc pas protégée par la loi EVIN, à moins que vous n’ayez préalablement signé avec votre client un contrat au terme duquel il s’engage à ne pas fumer dans sa chambre.
Dans l’idéal, puisque le tabac est une drogue licite et que 30% des Français fument, il serait logique de trouver 30% des chambres d’hôtel réservées aux fumeurs, ce qui rendrait beaucoup plus facile le respect de l’interdiction de fumer dans les autres chambres.







