Fumer c’est être esclave du tabac
Campagne de prévention DNF : « Ne vous faites pas rouler par la cigarette »
Malgré l’effort national pour freiner la consommation de tabac, le tabagisme s’accroît chez les jeunes : les indicateurs repartent à la hausse. Selon « Paris sans Tabac » repris par l’Office Français de Prévention du Tabagisme (21 octobre 2009), entre 2004-2007, le taux de fumeurs quotidiens chez les « 14 ans » était de 5%, il est passé à 8% en 2008-2009, et pendant les mêmes périodes, ce taux est passé de 8% à 10% pour les « 15 ans », de 14 à 18% pour les « 16 ans », de 20 à 22% pour les « 17 ans » et de 24 à 25% pour les « 18 ans ».
Un constat d’autant plus alarmant que plus on commence à fumer jeune, plus la dépendance sera forte et les dégâts sur la santé importants. Aujourd’hui, 40% des fumeurs de 12 à 25 ans sont déjà dépendants.
Campagne TV et cinéma
Film publicitaire réalisé par Yvan Attal
Droits des Non-Fumeurs lance un film imaginé par BDDP & Fils et réalisé par Yvan Attal
Ce film souhaite imposer l’idée que fumer n’a rien d’une attitude cool et rebelle mais est au contraire signe d’une personnalité facilement influençable.
Il rappelle que fumer n’est autre qu’une soumission docile à un produit contenant les pires substances toxiques et cancérigènes telles l’acétone, le naphtalène (antimite), le cadmium (utilisé dans les batteries), l’arsenic (poison violent), le polonium 210 (élément radioactif), le DDT (insecticide), le mercure, le goudron, le plomb…
Pour mieux créer cette prise de conscience, le film est une fiction qui crée un parallèle imaginaire avec ce qu’aucun jeune n’accepterait : devenir une décharge de produits toxiques pour servir des intérêts industriels.
Comble de l’ironie : les jeunes fumeurs acceptent de payer pour ça, un fumeur dépense en moyenne 1277 euros par an.
Ce film imaginé par BDDP & Fils a été réalisé gracieusement par Yvan Attal et la société de production Wanda. Merci également aux acteurs : Félix Baum (le Président), Fogli Lilou, Ossola Charles Philippe, Ludovic Pinette, Nicolas de Lavergne, Benoîte Chivot, Gérard Defosse, Pierre Glenat, Jean Claude Matthey, Agnes Parmantier et Nicolas Planchais.
QUIZZ : Combien dépenses-tu chaque année en cigarettes ?
Sélectionne dans la liste ci-dessous le nombre de cigarettes que tu fumes chaque jour... puis regarde le coût annuel et ce que tu pourrais acheter à la place.
Campagne presse et affichage
Une soumission irréversible Vous pensez maîtriser votre consommation de tabac comme tous ceux qui ont commencé la cigarette. Mais la cigarette engendre plusieurs dépendances (comportementale, psychologique et physique) rendant l’arrêt extrêmement difficile. Aujourd’hui, 40% des fumeurs de 12 à 25 ans sont dépendants.
Pernicieuse Quand vous fumez, vous inhalez des centaines de produits hautement toxiques comme l’acétone, le naphtalène (antimite), le cadmium (utilisé dans les batteries), l’arsenic (poison violent), le polonium 210 (élément radioactif), le DDT (insecticide), le mercure, le goudron, le plomb… Chaque année, 66000 personnes meurent du tabagisme en France.
Financière Un fumeur dépense en moyenne 1277 euros par an. En 2009, la vente de cigarettes représente plus de 15 milliards d’euros, consolidant une industrie dont la fortune est déjà colossale.
Sournoise Malgré la législation, l’industrie joue en permanence sur l’image soi-disant positive du tabac : fumer, ce serait se donner plus d’assurance auprès des autres, s’affranchir de l’autorité ou encore quitter le monde de l’enfance. En achetant les bonnes faveurs d’acteurs, de réalisateurs et de magazines, on ne nous présente que l’aspect convivial et festif de la cigarette au détriment de ses conséquences réelles sur la santé et le portefeuille.
La campagne a d’abord été lancée par 3 cartes postales diffusées dans des lieux de sorties des jeunes. Ce volet n’a jamais eu pour but de faire l’objet d’un plan de diffusion massif auprès du grand public. Ceux qui se sont soulevés dans les médias pour dénoncer ces visuels sont ceux qui ont fait leur visibilité. Cette polémique a permis de replacer la question du tabagisme précoce au coeur de l’actualité et des débats. C’est une victoire pour tous ceux qui pensent qu’il est urgent de se donner les moyens appropriés pour combattre ce fléau.
Pour ne plus alimenter cette polémique, et parce que la campagne n’a plus besoin d’être exposée davantage, Droits des Non-Fumeurs et son agence confirment que la diffusion des visuels de la campagne sera limitée aux actions très ponctuelles déjà réalisées ou lancées. Nous poursuivons notre action par ce qui constitue le coeur de la campagne, à savoir le film TV/cinéma gracieusement réalisé et produit par Yvan Attal et Wanda.