Actualités
-
L’interdiction passe mieux en Irlande - 08/03/2004
-
L’exception du cigare - 03/03/2004
-
La rédaction arrete de fumer - 03/03/2004
-
Le tabac n’est pas le seul responsable - 03/03/2004
-
Les jeunes et le tabac - 03/03/2004
-
Dépendance et substituts - 01/03/2004
-
Les brèves du jour... - 27/02/2004
-
Bush fait passer le tabac avant la sécurité aérienne - 27/02/2004
-
De bonnes nouvelles du plan cancer - 27/02/2004
-
Tabac Actualité n°46 - 27/02/2004
-
Tabac et alcool en question - 24/02/2004
-
Testez vos connaissances sur le tabac ! - 23/02/2004
-
L’Irlande et le tabac - 23/02/2004
-
Les britanniques jouent la carte du dégout - 17/02/2004
-
Pas de mégots à Val Thorens - 17/02/2004
0 ...
2580
|
2595
|
2610
|
2625
|
2640
|
2655
|
2670
|
2685
|
2700
... 3525
Etats-Unis : les cigarettiers vendent des cigarettes aromatisées à la jeunesse
Aux Etats-Unis, les fabricants de cigarettes ont récemment inondé le marché de marques aromatisées à l’intention du jeune public. C’est la conclusion du rapport d’un groupe de chercheurs de la réputée Harvard School of Public Health à Boston. Parmi ces nouveaux parfums, les arômes de menthe, chocolat et citron notamment cachent l’âpreté de la fumée du tabac, que les jeunes n’apprécient guère. Le goût naturel de la cigarette en éloignerait plus d’un. Le groupe de chercheurs a même découvert un cas de boulettes de plastique aromatisées cachées dans le filtre des cigarettes.
Il a pu montrer comment les cigarettiers commercialisaient intentionnellement de nouvelles marques de cigarettes à l’intention des jeunes, en recourant à des emballages colorés et à la mode, tout en flattant le goût des jeunes pour le sucré.
Les cigarettiers font ainsi peu cas de leurs promesses de 1998. A l’époque, cinq des plus grandes firmes de cigarettes avaient signé un accord avec tous les Etats américains par lequel ils s’engageaient notamment à ne plus faire de publicité pour leurs produits auprès la jeunesse.
En août 2004 déjà, le réseau national de prévention du tabagisme afroaméricain avait annoncé aux Etats-Unis que la firme Brown & Williamson Tobacco s’était servie de la culture hip-hop pour augmenter son chiffre d’affaires auprès des jeunes.
Source : Carrie M. Carpenter et al., New Cigarette Brands With Flavors That Appeal To Youth : Tobacco Marketing Strategies, in : Health Affairs 2005 ; 24:1601-1610 http://content.healthaffairs.org