Est-il désormais autorisé de fumer dans l’enceinte d’un lycée ?  Imprimer la question

Est-il désormais autorisé de fumer dans l’enceinte d’un lycée ?

Je suis passée plusieurs fois cette semaine devant le lycée Janson de Sailly (Paris 16e) et ai été étonnée de voir à chaque fois des lycéens qui fument, non pas dans la rue mais dans l’enceinte du lycée, c’est-à-dire entre le bâtiment et la grille qui le sépare de la rue. Hier, un homme plus âgé (un enseignant ?) fumait également dans cet espace pour donner le bon exemple aux élèves !

Il me semblait que le ministre de l’éducation avait annoncé que tous les établissements scolaires étaient des zones sans tabac ??

Merci de votre réponse

Cordialement

Les proviseurs ont tendance à préférer voir leurs élèves à l’intérieur des lycées plutôt qu’à l’extérieur où règnent l’insécurité et les dealers. Tous les prétextes leurs semblent bons à prendre pour y parvenir, y compris de réintroduire le tabagisme au sein de leurs établissements, ce qui n’est pas fait pour déplaire à certains enseignants fumeurs !

Sans DNF et son partenaire le CNCT, les plus hautes instances de l’éducation nationale auraient rétabli depuis 2016 cette pratique dans les lycées et collèges. En effet, le tabagisme est le plus grand fléau de santé publique actuel et le réintroduire dans les collèges et lycées permettrait de considérer l’acte de fumer comme normal, voir naturel aux yeux de ceux que l’industrie du tabac vise particulièrement pour alimenter le réservoir de leurs futures victimes.

DNF met à la disposition de ses adhérents un service de demande amiable de mise en conformité qui s’est montré assez efficace jusqu’à ce jour. Il nécessite cependant, de la part du plaignant, une certaine disponibilité pour mener l’action à son terme. Pour utiliser ce service, écrire à DNF-QR sous la référence QR-17715 en précisant les coordonnées de l’établissement et idéalement en joignant une photographie matérialisant l’infraction.