• DNF vous permet de poser vos questions en ligne et d’obtenir une réponse personnalisée dans un délai très bref.
  • Vous posez une question concernant un problème lié au tabac dans un lieu déterminé et notre équipe d’experts répond à votre interrogation et/ou vous conseille sur les démarches à suivre.

 

Espace non-fumeur (entreprise) Imprimer la question

Je suis hôtesse d’accueil dans une entreprise qui laisse « tout faire et n’importe quoi » « l’espace fumeur » autorisé dans l’entreprise est la salle que l’on appelle « la cafeteria » (pièce ouverte sur l’accueil et ventilée par une fenêtre) ma 1ère question est la suivante : puis-je demander a mon employeur de bien vouloir fermer la porte de cette pièce pour de pas être dérangée par les fumeurs ? peut-il me le refuser ?

Ma 2ème question : c’est moi la « préposée » au café, puis-je renoncer à aller faire du café dans cette pièce ?

A qui je dois m’adresser dans l’entreprise (a part au dirigeant) si j’ai le droit de demander à ce que la porte du local fumeur soit fermé si ces règles ne sont pas respectées a qui dois-je me plaindre ?

Réponse :

1) Vous pouvez demander à votre employeur de veiller à ce que la porte de la salle « fumeurs » reste fermée. Il peut vous le refuser, car c’est lui qui détient le pouvoir disciplinaire dans l’entreprise, mais il devra en payer les éventuelles conséquences.

2) Vous pouvez refuser d’aller faire du café dans cette pièce mais si vous n’avez pas pris toutes les précautions d’usage pour prouver que cette pièce était enfumée et que vous aviez demandé à ce que cette infraction cesse, vous aurez, à votre tour, à subir les éventuelles conséquences de cet acte d’insubordination.

Prenez connaissance de vos droits et des devoirs de votre entreprise concernant la protection contre le tabagisme Lisez ensuite les conseils pratiques que DNF vous propose et n’hésitez pas à reprendre contact si vous n’avez pas trouvé de solution efficace.

GA 

  • Faites un don
  • Rejoindre DNF
  • Echanger sur Facebook
  • Espace presse
  • Inscription à la lettre bimensuelle