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ETATS-UNIS : Les législations de limitation à l’accès du tabac n’ont pas eu d’incidence sur les taux de tabagisme des adolescents
Les législations qui interdisent aux débitants de vendre des cigarettes aux mineurs n’ont pas contribué à réduire les taux de tabagisme parmi les adolescents aux Etats-Unis et devraient, selon les conclusions des chercheurs de cette étude, être abandonnées. Cette étude n’a trouvé aucune association entre les législations qui empêchent les adolescents d’acheter des cigarettes et la prévalence du tabagisme. Il n’y avait pas de différence dans les taux de tabagisme des adolescents selon les groupes d’adolescents confrontés ou pas à cette législation. Il n’y aurait pas non plus de relation, selon l’article paru dans le numéro de Juin Pediatrics, entre l’acquiescement à de telles législations et une incidence sur le tabagisme des adolescents. Dr Stanton A Glantz et Caroline M Fichtenberg de l’Université de Californie notent "compte tenu des ressources limitées accordées à la lutte contre le tabagisme, et eu égard les coûts liés aux programmes pour l’application des restrictions d’accès, les partisans de la lutte contre le tabagisme devraient réorienter leurs énergies et leurs fonds vers d’autres types d’interventions qui ont démontré leur efficacité ".
Les chercheurs de cette étude indiquent : « L’échec de ces législations résulte peut être du fait que les adolescents obtiennent leurs cigarettes auprès de leurs parents, de leurs amis et auprès de tiers. En outre, ces lois peuvent renforcer la croyance dans le fait que fumer donne l’impression à ces enfants d’avoir accédé au stade d’adulte ».
Il importe toutefois de souligner que l’acquiescement à une mesure ne signifie malheureusement pas volonté politique d’appliquer une loi. On le constate ainsi aisément en France où la question d’interdiction de fumer est soutenue par une très large majorité de Français mais n’est malheureusement pas correctement appliquée dans bien des circonstances. Par ailleurs, le fait de disposer de moyens limités pour lutter contre le tabagisme n’a jamais constitué une raison en soi pour abandonner des mesures et un tel raisonnement a souvent été battu en brèche. Enfin, il importe de rappeler que cette étude a trait à la situation bien particulière des Etats-Unis et ne saurait être transposée. En effet, les Etats Unis se caractérisent par une publicité omniprésente. Dans un tel contexte, le fait de fumer renvoie indéniablement à une image idéalisée d’adulte avec tous les risques de transgression qui s’y rattachent. Dès lors, il n’est pas étonnant d’enregistrer des résultats aussi médiocres. Mais l’évaluation de l’interdiction de vente met davantage le doigt sur les contradictions du système américain. Attention donc à ne pas se tromper sur les conclusions à en tirer. NDLA
Source : Youth access interventions do not affect youth smoking, 6 juin 2002, site : Pediatrics