actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

ECOLO réagit à la suppression du GP de Spa-Francorchamps Imprimer l'actualité

La décision de ce lundi de la FIA de rayer Francorchamps de la liste des Grands Prix de Formule 1 appelle les réactions suivantes du Secrétariat Fédéral d’ECOLO.

ECOLO maintient sa volonté de faire de la santé publique une priorité qui ne peut être soumise aux chantages des lobbies industriels quels qu’ils soient.

En ce qui concerne la décision de la FIA, la responsabilité première de cet échec repose d’abord sur tous les acteurs concernés par le GP de Belgique qui, sciemment, ont retardé depuis 1997 la mise en place d’un plan de désengagement de la publicité tabac, contrairement à l’attitude positive adoptée par des organisateurs d’autres évènements. Quand on sait une évolution inéluctable - et la décision de supprimer la publicité tabac en est une - il est de la responsabilité des acteurs économiques et politiques d’anticiper. Le monde de la Formule 1 a bénéficié de cinq ans pour chercher d’autres solutions de sponsoring ; aucune entreprise et aucun secteur ne dispose d’un tel laps de temps pour se réorienter.

En tout état de cause, interdiction ou non de la publicité tabac, des investissements très coûteux devraient être réalisés concernant l’avenir du circuit de Spa-Francorchamps. On notera en outre que tout indique que la Formule 1 est malade et que la décision du Parlement fédéral de juillet dernier de confirmer la loi de 1997 d’interdire la publicité à partir de 2003 est un prétexte qui tombe à point.

Dans l’immédiat, ECOLO demande des engagements clairs des acteurs de la Formule 1 et des acteurs politiques concernés à divers titres :

# Une alimentation à concurrence de 7,5 millions d’EUROS - chaque année - d’un Fonds public anti-tabac, et ce dès l’année prochaine. Ce Fonds Public existe déjà mais des manœuvres politiques ont réduit son alimentation à 625.000 EUROS seulement, à se partager entre les trois Communautés ( !), ce qui est ridicule. Cet engagement est à prendre par le Ministre des Finances et à confirmer par le gouvernement fédéral. # Une application plus stricte des dispositions anti-tabac existant aujourd’hui, dispositions que l’on sait être contournées. # Un engagement clair et précis de la FIA d’une interdiction mondiale de toute publicité tabac en Formule 1 dès 2006, ceci afin d’éviter des publicités qui nous parviendraient dans le cadre des retransmissions télévisées de GP « exotiques » (Shangaï, Dubai, etc). En attendant, il faut des réductions significatives de la publicité sur les circuits de Formule 1 . # La mise en place d’une action coordonnée - partout dans le monde, et en particulier dans les pays les moins développés - pour mettre fin aux pratiques douteuses des cigarettiers qui visent à accoutumer de jeunes consommateurs à l’usage du tabac.

A ces conditions, et à ces conditions seulement, ECOLO est disposé à examiner, en étroite concertation avec tous les partis - flamands et francophones - de la majorité fédérale, exclusivement la situation particulière du GP de 2003.

Philippe DEFEYT, Evelyne HUYTEBROECK et Marc HORDIES, Secrétaires fédéraux et porte-parole d’ECOLO