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Diminution des ventes du tabac en janvier
D’après la revue Losange, une diminution de 6,3% du volume des ventes de cigarettes en France a été constatée entre janvier 2008 et le même mois de 2007, soit 250 millions de cigarettes et cigares de moins. Ce chiffre est un bon indicateur pour mesurer l’impact de l’interdiction de fumer dans les lieux publics - bars-tabacs, cafés, restaurants, boîtes de nuits - sur la consommation de tabac des Français.
Les ventes de tabac ont au total chuté de 5,6%, mais la consommation de certains produits n’a pas montré la même diminution que d’autres. Ainsi par exemple, les cigares et les cigarillos n’ont connu qu’une réduction de 0,5% ; ils sont en effet davantage fumés dans un cadre privé, par des amateurs.
Il faut remarquer que la baisse des ventes ayant été compensée par les hausses de prix, le marché du tabac ne montre pas de baisse significative quant à la valeur ; à peine 0,5%. En effet, entre 2003-2004, les ventes avaient chuté massivement (30%) après des hausses de prix significatives. Le Losange, la revue professionnelle des buralistes, fait toutefois état d’une baisse de chiffre d’affaire de 4% pour les buralistes pour le mois de janvier 2008, et prévoit une nouvelle grogne des buralistes, si la baisse du volume de ventes se poursuit.