- DNF vous permet de poser vos questions en ligne et d’obtenir une réponse personnalisée dans un délai très bref.
- Vous posez une question concernant un problème lié au tabac dans un lieu déterminé et notre équipe d’experts répond à votre interrogation et/ou vous conseille sur les démarches à suivre.
Questions-réponses
-
Autocollants, affichettes - 06/06/2003
-
Info SNCF - 06/06/2003
-
Autocollants - 05/06/2003
-
Cigarette dans une Maison des Jeunes - 03/06/2003
-
Décret de 92478 du 29 mai 92 dans les restaurants - 02/06/2003
-
Garagiste fumant comme un pompier - 28/05/2003
-
La fumée chez le médecin - 27/05/2003
-
Affiche, autocollants - 26/05/2003
-
Marchés couverts et loi EVIN - 26/05/2003
-
Législation et chambres d’hôtel - 26/05/2003
-
Action conjointe / Information / Support - 26/05/2003
-
Tabagisme en entreprise, situation bloquée - 26/05/2003
0 ...
4980
|
4995
|
5010
|
5025
|
5040
|
5055
|
5070
|
5085
|
5100
... 5505
Voir l'ensemble des questions
Des articles de presse sur la nouvelle « cigarette électronique » Ploom qui contient du tabac sont-ils légaux ?
Est ce que les articles de presse sur la nouvelle « cigarette électronique » Ploom qui contient du tabac sont légaux ?
Pour information est ce que ce genre de publication : http://vecig.fr/ploom-fausse-e-ciga... (même si elle est plutôt à charge) est autorisée en raison de la loi Evin sur le tabac ?
L’article L3511.3 du Code de santé publique impose une interdiction générale de la publicité pour le tabac (la propagande ou la publicité, directe ou indirecte en faveur du tabac [...] sont interdites)
La Cour de cassation a précisé le sens de cet article en affirmant qu’il pouvait s’agir d’écrits, d’images ou de photographies, peu importe le support utilisé et son auteur, du moment qu’ils incitaient à la consommation du tabac. Dans son arrêt du 21 février 1996 la chambre criminelle a ainsi précisé comment interpréter les termes de l’article L3511-3 du CSP.
C’est, à ce jour, l’interdiction de la publicité ou la propagande en faveur du tabac qui s’applique donc à un produit qui, pour de multiples raisons, rappelle le tabac.
L’article 20 de la directive européenne adoptée en avril 2014 [1] interdit toute forme de publicité ou de promotion pour la cigarette électronique elle même. La ministre de la santé s’est engagée à transposer très rapidement en droit français le contenu de cette directive.