- DNF vous permet de poser vos questions en ligne et d’obtenir une réponse personnalisée dans un délai très bref.
- Vous posez une question concernant un problème lié au tabac dans un lieu déterminé et notre équipe d’experts répond à votre interrogation et/ou vous conseille sur les démarches à suivre.
Questions-réponses
-
Terrasses réservées aux fumeurs en bord de mer - 26/08/2019
-
Problème de tabagisme entre voisins - 23/08/2019
-
Bar à chicha en infraction - 21/08/2019
-
Tabagisme passif : l’ambiguïté de la loi - 19/08/2019
-
Pollution tabagique de voisinage en immeuble - 18/08/2019
-
RATP, place inopportune des cendriers - 18/08/2019
-
Tabagisme du personnel hospitalier - 17/08/2019
-
Tabagisme passif au travail - 17/08/2019
-
6 jours de congés supplémentaires aux non fumeurs ? - 11/08/2019
0 ...
75
|
90
|
105
|
120
|
135
|
150
|
165
|
180
|
195
... 5505
Voir l'ensemble des questions
Dédommagement de l’hôtelier lorsqu’un client fume dans une chambre où cela n’est pas autorisé
Bonjour,
Je souhaite savoir s’il est possible (et légal) de faire signer un contrat ou demander une caution remboursable à un client ne respectant pas l’interdiction de fumée dans une chambre d’hôtel car cela entraîne l’impossibilité de revendre la chambre la nuit suivante (imprégnation des odeurs de fumée dans les rideaux, moquette...). De plus, l’interdiction de fumée est signalée dans toutes les chambres et rappelé à l’arrivée du client.
Merci de votre réponse
L’un des moyens possibles pour faire respecter l’interdiction de fumer dans une chambre d’hôtel passe par la nécessité de :
- en avoir averti le client au préalable, par un contrat écrit
- avoir expliqué dans ce texte que le fait de fumer dans une chambre où cela est interdit vous prive de la possibilité de louer cette chambre la nuit qui suit le départ du fumeur, ce qui impliquerait la facturation d’une nuit supplémentaire
- préciser que cette infraction au règlement risque même d’entraîner des frais supplémentaires non prévus dans le calcul du prix de la chambre tels le nettoyage des rideaux, des tentures, voire de la moquette.
- vérifier l’état de la chambre en présence du client
- avoir fait verser un cautionnement dont l’objectif comporte le montant de l’éventuelle nuitée supplémentaire.
Il s’agit là de conseils théoriques qui ne tiennent pas compte des us et coutumes en matière d’hôtellerie. Pour vous assurer de la méthode à employer, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre syndicat professionnel ou de la Chambre syndicale des hôteliers afin que leurs services vous guident dans votre démarche.