actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Déclaration de Deowan Mohee, Secrétaire exécutif de l’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ACTA) Imprimer l'actualité

Déclaration de Deowan Mohee, Secrétaire exécutif de l’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ACTA)   Lome, 13 Juillet 2017 - Une fois de plus, la presse internationale a exposé les intimidations et les menaces des multinationales du tabac envers les pays africains qui adoptent des mesures de lutte contre le tabagisme, conformes à la CCLAT de l’OMS. L’article du 12 juillet intitulé « Threats, bullying, lawsuits : tobacco industry’s dirty war for the African market » et parut dans The Guardian présente les tactiques d’intimidation d’une industrie qui considère l’Afrique comme son prochain El Dorado. Ses stratégies de marketing agressives visant à augmenter la consommation de tabac, conjuguées avec des tentatives répétées pour dérailler le processus de mise en œuvre de la CCLAT, alimentent l’épidémie de tabac à travers le continent. Alors que la plupart des régions du monde sont susceptibles d’enregistrer un déclin de l’usage du tabac, la prévalence du tabagisme chez les hommes en Afrique devrait passer de 20,7% en 2000 à 34,7% en 2025 ; au cours de la même période, le nombre de fumeurs passera de 45 millions à 135 millions.   Cet article expose brillamment et dénonce l’industrie du tabac qui vend la mort en Afrique. Il créée un net contraste avec la collaboration récente entre un groupe de médias en ligne de premier plan en Afrique et Philip Morris qui ont organisé une réunion régionale de journalistes à Grand Bassam, en Côte d’Ivoire.   L’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ACTA) félicite le journal The Guardian pour avoir exposé les pratiques insidieuses de l’industrie du tabac sur le continent, et condamne fermement toutes les tentatives de l’industrie du tabac visant à manipuler les médias, à modérer l’opinion publique et à influencer les politiques de lutte antitabac.   La longue histoire de l’exploitation des pays africains par les multinationales du tabac devrait s’arrêter. Les gouvernements ont le pouvoir de le faire. La volonté politique est plus que jamais nécessaire pour faire face à l’industrie du tabac, empêcher l’épidémie de se répandre et sauver des millions de vies sur le continent.