actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Décès de Richard Doll, le célèbre épidémiologiste  Imprimer l'actualité

« L’homme qui a condamné la cigarette » est l’intitulé d’un article du FIGARO annonçant le décès, dimanche, à l’âge de 92 ans, de Sir Richard Doll, célèbre épidémiologiste qui a découvert le lien entre tabac et cancer du poumon. Richard Peto, épidémiologiste à Oxford déclare en hommage à son collègue décédé : « le travail de Sir Richard Doll a permis- d’éviter des millions de morts prématurés au XXème siècle et permettra d’en éviter des millions d’autres durant les siècles à venir. C’était un homme unique dans l’histoire de la médecine ». LE FIGARO affirme que la Grande-Bretagne à perdu « un de ses plus grands chercheurs, un de ceux qui ont été capable de modifier le cours de l’histoire de la médecine, sans éprouvettes, mais à coup d’études, d’enquêtes et de statistiques. » Le quotidien raconte que « sa première étude, publiée en 1951, se penche sur 600 patients atteints d’un cancer des poumons et l’incite à penser que la cigarette serait en réalité la cause. La deuxième enquête, portant sur 40 000 médecins, cosignée encore avec le professeur Bradford Hill, confirme en 1954 les liens entre la cigarette et le cancer du poumon. A cette époque, près de 80% des adultes anglais fumaient ! Ce chiffre est passé en 2004 à 26% et ce, en partie grâce au travail acharné de cet épidémiologiste, en Angleterre ». Cet homme a eu un parcours impressionnant : d’abord médecin dans le corps de la Royale Army durant la seconde guerre mondiale, il intègre en 1946 l’Institut de Recherche Médicale où il découvre rapidement les liens entre tabac et cancer , puis, nommé en 1969 professeur de médecine à Oxford, il aide à son développement pendant 10 ans avant de quitter toutes ses fonctions administratives pour se replonger dans des recherches en épidémiologie sur les maladies cardiaques, les effets de la radiation sur l’homme, ceux de l’alcool sur les enfants à naître… LE FIGARO ajoute « qu’il a reçu de multiples récompenses tout au long de sa vie. Richard Doll est notamment fait chevalier par la reine d’Angleterre, en 1971, et compagnon d’honneur pour service d’importance nationale ».