• DNF vous permet de poser vos questions en ligne et d’obtenir une réponse personnalisée dans un délai très bref.
  • Vous posez une question concernant un problème lié au tabac dans un lieu déterminé et notre équipe d’experts répond à votre interrogation et/ou vous conseille sur les démarches à suivre.

 

Cour intérieure source de pollution tabagique en immeuble Imprimer la question

Bonjour,

Je demeure dans un immeuble ancien depuis plusieurs années.

Depuis plusieurs mois, je subis des fumeurs quasi jours et nuits y compris le Weekend.

Ces fumeurs fument sur une terrasse enclavée.

Je vous ai joint une photo ; la terrasse en question est située en face de mon appartement et est enclavée au milieu d’immeuble d’habitation.

Tout mon appartement empeste le tabac froid.

Pendant près de deux ans, pour une raison que j’ignore, ils ont fumé dans la rue.

Puis, récemment, ils ont décidé de revenir fumer sur la terrasse.

Ce sont des fumeurs d’une société qui commencent leur journée à 8h30 et finissent vers 21h 30 certains jours ; ils travaillent même le dimanche.

Mon état de santé s’est dégradé : peau irrité, toux, quinte de toux la nuit, nez qui coule en permanence…

J’ai signalé la dégradation de mon état de santé à mon médecin…

Quels sont mes recours ??

Puis-je déposer plainte pour tabagisme passif ??

Merci de votre aide

Réponse :

Au titre des lois qui protègent contre le tabagisme, aucun texte ne permet de faire valoir en justice une situation de tabagisme passif provenant d’un espace extérieur découvert

La copropriété ou le gestionnaire unique de l’immeuble a cependant le droit d’élargir l’interdiction de fumer à toute partie commune dépendant de son autorité.

Il est également possible d’invoquer le trouble anormal de voisinage en suivant les recommandations de service-public.fr bien détaillées dans sa page Troubles de voisinage : nuisances olfactives . Sachez cependant que le Conciliateur auprès duquel il pourrait vous être recommandé de prendre conseil ne dispose pas de textes législatifs suffisamment solides pour invoquer la fumée de tabac comme source de nuisance olfactive.

Si vous souhaitez voir réellement évoluer la protection contre ce type de nuisance, participez au travail des adhérents de notre représentation régionale Île-de-France qui a organisé un groupe de travail dont l’objectif est de faire entendre au législateur la nécessité de mettre fin à cette anomalie. Un bulletin d’inscription à ce groupe est joint au présent message

GA 

  • Faites un don
  • Rejoindre DNF
  • Echanger sur Facebook
  • Espace presse
  • Inscription à la lettre bimensuelle