- DNF vous permet de poser vos questions en ligne et d’obtenir une réponse personnalisée dans un délai très bref.
- Vous posez une question concernant un problème lié au tabac dans un lieu déterminé et notre équipe d’experts répond à votre interrogation et/ou vous conseille sur les démarches à suivre.
Questions-réponses
-
Ecole Centrale Paris - 18/04/2003
-
Je voudrais des documents sur le tabac, des slogans - 18/04/2003
-
Voisin fumeur - 18/04/2003
-
Scandalisée par l’autocollant du lobby du tabac - 16/04/2003
-
Boites de nuit - 16/04/2003
-
Demande d’information - 16/04/2003
-
Problème de preuve - 16/04/2003
-
Comment faire... ? - 15/04/2003
-
Fumer dans les ascenseurs et les couloirs - 15/04/2003
-
Problème de voisinage - 15/04/2003
-
« Si le bureau est non fumeur je tue quelqu’un... » - 14/04/2003
-
Probleme sur lieu de travail - 14/04/2003
-
Bureau individuel - 12/04/2003
0 ...
5040
|
5055
|
5070
|
5085
|
5100
|
5115
|
5130
|
5145
|
5160
... 5505
Voir l'ensemble des questions
Conditions pour fumer aux abords d’une entreprise
Bonjour,
Des cendriers sont installés à l’extérieur du hall d’entrée du lieu de travail mais la fumée pénètre dans le hall où travaillent des agents.
Quelle est l’obligation, pour l’employeur, de mettre à disposition des cendriers ? A quelle distance de l’entrée faut-il les installer ? A t-on le droit de les éloigner de l’entrée (autorisation voie publique, risque routier etc.) ?
Je vous remercie de vos réponses.
Bien cordialement,
Concernant la consommation de tabac, l’employeur ne dispose d’aucun droit ni d’aucune obligation pour organiser la vie de ses salariés en dehors du périmètre de l’entreprise. Il est, par contre, en droit d’interdire de fumer dans l’enceinte de son entreprise, y compris dans un lieu qui ne serait pas fermé ou couvert. L’installation de cendriers sur la voie publique est du domaine de compétence exclusif de l’administration municipale.
Si les cendriers sont installés par l’employeur à l’entrée du bâtiment, il suffit de faire constater que, de ce fait, la fumée parvient jusqu’au hall dans lequel des salariés effectuent leur activité. L’employeur est désormais soumis à une obligation de sécurité de résultat concernant la santé de ses salariés.
Le constat des nuisances tabagiques s’effectue par la production de deux ou trois témoignages, voire par un constat d’huissier, mais dans ce cas, il vaut mieux se rapprocher à nouveau d’une association comme DNF car un huissier ne peut pas pénétrer dans l’entreprise sans une ordonnance du TGI.
Lorsque l’on est en possession des preuves de la pollution tabagique, on peut
- demander ou faire demander par les représentants du personnel, et particulièrement par le CHSCT s’il existe, de faire valoir auprès de la direction la nécessité de protéger la santé des salariés.
- exercer son droit de retrait dans les conditions prévues par la loi
- déposer une plainte devant le conseil de prud’homme ou auprès de l’ACFI [1] pour les entreprises publiques qui ne relèvent pas du conseil de prud’hommes.
- éventuellement déposer une plainte entre les mains du procureur de la République.