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- Vous posez une question concernant un problème lié au tabac dans un lieu déterminé et notre équipe d’experts répond à votre interrogation et/ou vous conseille sur les démarches à suivre.
Questions-réponses
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Fumer dans la cour - 01/02/2007
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Les fumeurs à l’hôpital - 01/02/2007
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Actions d’un chsct pour faire appliquer la loi Evin - 01/02/2007
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Peut-on fumer dans son bureau - 01/02/2007
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Amicale, association titulaire d’une licence IV - 01/02/2007
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Quelle est la taille minimun pour une salle fumeur ? - 01/02/2007
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Cour mitoyenne à une copropriété - 01/02/2007
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Les ennuis commencent - 01/02/2007
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Nouvelle loi et immeuble d’habitation - 01/02/2007
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Bar de galerie fumeur - 01/02/2007
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Interdition de fumer-sanction au travail ? - 01/02/2007
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Agent assermenté - 01/02/2007
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Interdiction de fumer dans l’Union européenne - 01/02/2007
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Balcon, fumeUr ou pas ? - 01/02/2007
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Celle qui ne fume pas doit s’en aller !
Mes collègues ont arrêté de fumer dans notre bureau suite à ma demande. Puisqu’il n’y a pas de salle fumeurs dans l’entreprise, elles vont fumer dans les couloirs ou les pièces à archives. Cela semble gêner mon employeur (qui lui même est fumeur) car pendant qu’elles fument elles ne travaillent pas ! Il m’a donc demandé de changer de bureau pour qu’elles puissent être tranquilles à s’intoxiquer.
En a-t-il le droit et que puis-je opposer à cette demande ?
L’employeur peut prendre toutes les décisions qui lui conviennent, même si elles sont contraires au code du travail ou au code de la santé publique. Il en assumera par contre les conséquences.
Du point de vue du droit social, vous devriez pouvoir faire intervenir le CHSCT ou les représentants du personnel. Il n’est cependant pas évident qu’ils souhaitent accompagner votre démarche, et si cela était le cas, ils n’obtiendraient pas obligatoirement satisfaction. Quant au code de la santé publique, vous ne pouvez pas en demander le respect devant un Conseil de Prud’hommes.
Prenez connaissance de vos droits et des devoirs de votre entreprise concernant la protection contre le tabagisme, puis lisez les conseils pratiques que DNF vous propose.
DNF peut également tenter amiablement de mettre votre employeur en demeure de respecter la loi. Vous devez pour cela avoir constitué préalablement un dossier suffisamment renseigné pour nous permettre de cibler correctement les infractions. Il vous faudra également vous engager à nous tenir au courant de l’évolution de la situation afin que notre démarche puisse se dérouler correctement jusqu’à son terme, en justice si nécessaire.