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Lutte contre le tabagisme : « le combat est gagné » - 07/07/2018
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Faut-il interdire les ventes de tabac en Duty-free - 04/07/2018
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Paris : 4 parcs parisiens vont devenir non fumeur - 04/07/2018
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Interdiction de fumer dans les parcs et jardins - 28/06/2018
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Le nombre de fumeurs décroit en France - 26/06/2018
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Le tabagisme décroit en France - 23/06/2018
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Seul contre tous : replay SUD RADIO - 19/06/2018
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4 cancers sur 10 pourraient être évité - 19/06/2018
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5 idées reçues sur la hausse des prix du tabac - 18/06/2018
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journée mondiale sans tabac : transformer l’essai ! - 31/05/2018
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Le tabac perturbe gravement les hormones - 31/05/2018
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Campagne publicitaire de l’INPES : « Vous l’avez dans l’os »
Dans le cadre du Plan Cancer et de la lutte contre le tabagisme, le ministère de la Santé, de la famille et des personnes handicapées et l’INPES diffusent à partir du 6 octobre 2003 une campagne radio grand public : « Vous l’avez dans l’os ».
Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France (66 000 décès par an) et la première cause de cancer. Un fumeur sur deux mourra des conséquences du tabagisme.
La fumée de tabac inhalée est composée de plus de 4 000 substances dont plus de 50 cancérigènes, mais aussi des gaz toxiques (acide cyanhydrique, ammoniac, etc.) et des métaux lourds (mercure, plomb mercure, etc.). Non seulement les fabricants de tabac le savent depuis longtemps, mais ils disposent également de moyens d’ajuster le dosage de nicotine et d’additifs servant notamment à en favoriser l’absorption. Or, il est établi que la consommation de tabac crée une dépendance à la nicotine, dépendance dont il est très difficile de se libérer.
L’industrie du tabac est soumise aux règles commerciales. Elle doit :
- renouveler le marché en conquérant quotidiennement des jeunes fumeurs. Ils sont donc la cible d’actions marketing porteuses de valeurs auxquels ils sont sensibles : liberté, affirmation de soi, séduction ;
- maintenir son marché par la fidélisation des fumeurs en entretenant la dépendance.
Cette campagne permet de révéler aux consommateurs les processus de manipulation dont ils sont l’objet. Fumer n’est pas un geste de liberté, mais au contraire, une forme de soumission aux stratégies marketing de l’industrie du tabac et à une dépendance.
Cette campagne diffère des campagnes de prévention classique et repose sur un discours d’information provocateur sur ceux qui « font » la cigarette. Sur le mode parodique, quatre messages radio pastichent un jeu-quizz : « Vous l’avez dans l’os ». Ils parlent crûment des dangers du tabac et de la manipulation. Les spots répètent le slogan « Si vous cherchez vraiment un ennemi, il est peut-être dans votre poche » et renvoient pour plus d’information sur le site www.jesuismanipule.com.
Du 6 au 29 octobre, plus de 2 000 spots sont diffusés sur les grandes radios nationales : Chérie FM, Europe 1, Europe 2, Fun Radio, NRJ, RFM, Rire et chansons, RTL, RTL 2, Sky...