- DNF vous permet de poser vos questions en ligne et d’obtenir une réponse personnalisée dans un délai très bref.
- Vous posez une question concernant un problème lié au tabac dans un lieu déterminé et notre équipe d’experts répond à votre interrogation et/ou vous conseille sur les démarches à suivre.
Questions-réponses
-
Soumis odeur et fumée de tabac - 21/01/2008
-
Tabagisme dans parties communes d’un immeuble - 21/01/2008
-
Signalétique - 21/01/2008
-
Marche à suivre - 21/01/2008
-
Boulodrome, peut-on fumer ? - 21/01/2008
-
Club privé - 21/01/2008
-
Qu’en est-il du restaurant de la mairie de Paris ? - 20/01/2008
-
A-t-on le droit de fumer dans les parkings ? - 20/01/2008
-
Le parc des princes - 18/01/2008
-
Tabagisme passif dans mon entreprise - 18/01/2008
-
Nounou - 18/01/2008
-
Quel plaisir - 18/01/2008
-
Pour info, à Angers (M&L) - 18/01/2008
0 ...
2970
|
2985
|
3000
|
3015
|
3030
|
3045
|
3060
|
3075
|
3090
... 5505
Voir l'ensemble des questions
CHSCT, problème en entreprise
Bonjour,
Je suis membre du CE et du CHSCT et nous sommes saisis par plusieurs salariés qui se plaignent que la salle de pause de la société ne soit pas non fumeur. Nous avons négocié et obtenu de la direction que certaines plages horaires soient « non-fumeur » et informé nos collègues à l’aide d’affichettes. Malheureusement, ces affichettes sont régulièrement déchirées et les fumeurs ne respectent absolument pas ces plages horaires. Dès lors, on nous demande que la cafétaria soit 100% non fumeur.
La DRH est elle-même fumeuse et nous dit que ce ne peut être une obligation de l’employeur.
Que dit la loi ? Comment faire pour qu’elle soit appliquée correctement ? Merci de votre aide. Vous pouvez me joindre au 06 xx xx xx
La loi est très claire : “Il est interdit de fumer dans tous les espaces fermés et couverts qui constituent des lieux de travail.” Des espaces peuvent éventuellement être réservés aux fumeurs “à condition de tenir compte de leur volume, disposition, condition d’utilisation, d’aération et de ventilation et de la nécessité d’assurer la protection des non-fumeurs”.
L’attribution, en alternance, de la salle de repos aux fumeurs est contraire à la loi. Vous pouvez avoir une salle de repos « fumeur », mais à condition d’en avoir une autre qui soit interdite aux fumeurs. Il en va de même pour la cafétéria. Dans ces deux cas, comme dans les cas similaires, l’espace fumeur ne doit pas se situer sur le « passage obligatoire » des non-fumeurs.
Si la protection contre le tabagisme n’est pas évoquée dans votre règlement intérieur, l’inspecteur du travail ne peut pas intervenir pour la faire respecter. Votre employeur est cependant tenu de veiller à ce que les lois soient respectées dans l’Entreprise. Sa responsabilité est notamment engagée si, par laxisme ou volontairement, il permet que la santé de son personnel soit mise en danger. Banaliser les infractions, c’est faire preuve de laxisme ; organiser les conditions de l’infraction c’est revendiquer la responsabilité des méfaits (3.000 morts par an en France) du tabagisme passif.
Vous pouvez consulter utilement l’analyse faite par DNF, utiliser la grille d’évaluation des espaces fumeurs et vous familiariser avec la méthodologie proposée pour obtenir le respect de la protection contre le tabagisme.
N’hésitez pas à nous contacter à nouveau si vous le jugez utile.