actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Baisse des ventes de cigarettes  Imprimer l'actualité

C’est ce qu’annoncent le Journal du Dimanche, la Croix et France Soir de lundi. .

Le JDD qui parle de « pari réussi pour le gouvernement » constate que « les ventes de cigarettes s’effondrent » de 20 à 30%. Affirmant que les ventes de cigarettes ont baissé de 40% dans les six semaines qui ont suivi la hausse des prix du 20 octobre, le journal précise qu’il ne s’agit pas des ventes enregistrées par le commerçant mais des quantités livrées par Altadis, et que de ce fait « la baisse des ventes se situerait donc en réalité entre 20 et 30% ». Le Pr Dubois, président de l’Alliance contre le tabac, indique « les douanes n’observent pas d’explosion de la contrebande. Cela prouve (…) qu’une forte hausse des tarifs a bien fait chuter la consommation de tabac et le nombre de fumeurs ». D’après l’hebdomadaire, JF Mattei « peut être d’autant plus satisfait que cette tendance se confirme en décembre » avec une baisse des quantités livrées de plus de 30% par rapport à l’an dernier et que « 2003 constituera un cru historique » avec une diminution cumulée des ventes de 15% depuis le 1er janvier dernier contre 3% en 2002. Le journal qui note que pour les associations antitabac cette baisse s’explique « pour moitié par la réduction de la consommation des fumeurs et pour moitié par la décision d’arrêter de fumer », fait état de « l’explosion » de la vente des patchs (+ 90%), de la multiplication par sept des appels à tabac info service ainsi que de l’allongement des délais d’attente aux consultations de sevrage. Pourtant, assure le JDD, « la chute des ventes ne va pas remplir les caisses de l’Etat » car malgré l’alourdissement de la fiscalité le surplus sera inférieur à 200 millions d’euros en 2003. Notant que « pour 2004 (…) il n’est pas sûr que les recettes soient au rendez vous » l’hebdomadaire observe « qu’à l’inverse les aides versées aux buralistes risquent de peser lourd ». La conclusion à Yves Bur, député UMP, « tout cela va coûter cher mais qu’importe cela voudra dire que notre politique porte ses fruits ».

« Les ventes de cigarettes sont en chute libre » titre France Soir qui observe que depuis la hausse du 20 octobre « les consommateurs sont découragés et les débitants gèrent leurs stocks à flux tendus ». Le quotidien qui souligne que « les hausses de taxes commencent à avoir raison des ventes de cigarettes » évoque pour sa part « une dégringolade de 12% en cumul sur l’année » pour préciser que les industriels pourraient de ce fait ne pas répercuter totalement la nouvelle hausse prévue en janvier sur le prix des cigarettes. Faisant état d’une baisse des ventes située autour de 20 à 30%, le journal a un doute « pas sur que cela dure. certains fabricants envisagent de rogner au maximum leurs marges pour tirer leur épingle du jeu », ainsi Gallaher qui vendra ses paquets de 19 cigarettes pour seulement 4,20 euros.

Sous le titre « Les Français délaissent la cigarette » la Croix publie le commentaire de Dominique Gerbaud qui voit là « une bonne nouvelle ! Une très bonne nouvelle ». Le commentateur qui revient sur les chiffres de la baisse, affirme « comment ne pas s’en réjouir quand on sait que 6000 personnes meurent directement du tabac chaque année en France (…) Comment ne pas se féliciter de la détermination des responsables politiques » et il ajoute « il a raison Mattei de résister aux lobbies de toutes nature ». Regrettant toutefois que les buralistes aient pu « arracher au Premier ministre » un moratoire sur la fiscalité du tabac, car « preuve est faite que le prix de la cigarette a une incidence quasi immédiate sur la consommation », le journaliste assure qu’il « faut se réjouir » de cette baisse car « les cardiologues avaient affirmé que c’est la première cigarette qui tue » et que « c’est donc bien à l’origine sur cette première cigarette qu’il fallait faire porter les efforts » puisque « 96% des fumeurs goûtent au tabac avant 15 ans », un âge où ils « ont peu d’argent ». Sa conclusion « le prix peut être dissuasif, il l’a été ».