actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

BPCO et Tabac  Imprimer l'actualité

LE FIGARO du week-end, qui rappelle que la bronchite chronique obstructive (BPCO) ne touche pas seulement les fumeurs mais aussi les non-fumeurs exposés au tabagisme passif et à d’autres fumées domestiques, précise que cette maladie est responsable de 2,5 millions de morts par an dans le monde. Selon un dossier consacré à la BPCO dans l’hebdomadaire britannique The Lancet, elle pourrait devenir la troisième cause de mortalité et la cinquième cause de handicap dans le monde en 2020. Un expert déplore : « malheureusement, elle est sous-diagnostiquée, sous-traitée, négligée par le public, par l’industrie pharmaceutique et même par les médecins ». Le journal signale qu’une enquête menée dans 12 pays a pu montrer que 11,8% des hommes et 8,5% des femmes souffrent de BPCO. Les chercheurs expliquent que « si le tabagisme plus volontiers masculin explique une telle différence notamment dans les pays fortement ou moyennement développés, dans les pays en voie de développement, c’est plutôt la pollution de l’air due à des émanations de combustibles utilisés pour le chauffage ou la cuisson des aliments qui est incriminée ». Une autre étude réalisée en Chine, où 60% des adultes n’ont jamais fumé, montre que la BCPO causée par le tabagisme passif pourrait provoquer de 0,9 à 2,8 millions de décès. Le quotidien indique qu’en France, 5 à 10% de la population adulte sont atteints de bronchite chronique et que cette maladie est responsable de 15 000 morts chaque année.