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Altadis annonce une chute de 21 % du marché du tabac pour 2004
L’AFP, LA TRIBUNE et LES ECHOS signalent qu’Altadis veut augmenter le prix de ses cigarettes.
L’AFP qui note que selon Altadis, le marché français du tabac a chuté de 21% en 2004 par rapport à 2003 à la suite de la hausse des taxes décidées par le gouvernement, rapporte que son co–président, Jean Dominique Comolli, envisage « une hausse de ses prix (…) dans les tous derniers mois de l’année,2005, hausse qui pourrait être relativement significative ».
D’après la Tribune, JD Comolli refuse de préciser dès à présent le montant de la hausse, mais Altadis « ne pourra en tout cas pas se permettre d’être le seul fabricant à augmenter ses prix sous peine de voir sa part de marché s’écrouler ». Un autre fabricant de tabac, qui souhaite rester anonyme, déclare « Maintenant que le marché est à peu près stabilisé nous pourrions procéder à une augmentation de nos prix ». Soulignant que « les buralistes demeurent cependant opposés à toute nouvelle hausse du prix des cigarettes », le quotidien rapporte les explications du président de la confédération des débitants de tabac « cela ne ferait qu’aggraver la situation des buralistes transfrontaliers et augmenterait la contrebande ».
Les Echos relève que malgré « l’effondrement de 21% du marché français » le groupe a augmenté son résultat d’exploitation de 3,3% l’an passé et qu’il « s’attend à une meilleure année 2005 ». Jugeant que l’année a été « particulièrement difficile pour les cigarettiers (…) en raison de l’offensive antitabac menée par les pouvoirs publics », le journal affirme que « dans ce contexte nombre de fumeurs ont préféré faire leur achats sur internet ou de l’autre côté de la frontière » avec un impact négatif estimé à 149 millions d’euros sur le chiffre d’affaire global d’Altadis dont le résultat brut d’exploitation a toutefois progressé de 3,3%.