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ASH accueille le nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour l’Angleterre : un financement nécessaire pour réussir

L’action contre le tabagisme et la santé a accueilli le nouveau plan de lutte contre le tabagisme du gouvernement pour l’Angleterre « Vers une génération sans fumée » publié aujourd’hui. [1] Le plan précédent a expiré à la fin de l’année 2015, et des pressions ont été exercées par le Parlement et la communauté de la santé publique pour que le gouvernement renouvelle son engagement à lutter contre le tabagisme. Il y a également un soutien public fort, avec 76% de soutien à l’action continue du gouvernement pour limiter le tabagisme. [2]

ASH se félicite en particulier de la vision du gouvernement d’une « génération sans fumée », définie comme un taux de prévalence du tabagisme de 5% ou moins. Depuis l’introduction du dernier taux de tabagisme, les taux de tabagisme sont tombés de 20,2% [3] à 15,5% [4] et si ce taux de déclin peut être maintenu, une génération sans fumée pourrait être atteinte d’ici 2030.

Au cours des cinq prochaines années, jusqu’à la fin de 2022, les objectifs sont les suivants : · Réduire la prévalence du tabagisme chez les adultes de 15,5% à 12% ou moins · Réduire la proportion d’enfants de 15 ans qui fument régulièrement de 8% à 3% ou moins · Réduire la prévalence du tabagisme chez la grossesse de 10,7% à 6% ou moins

Deborah Arnott ASH chef de la direction a déclaré :

« ASH félicite Steve Brine pour avoir manifesté son engagement en matière de lutte contre le tabagisme en publiant le nouveau Plan publié quelques semaines seulement après avoir été nommé ministre de la Santé publique. La vision d’une « génération sans fumée » qui se décline est un changement d’étape bienvenu dans l’ambition du dernier plan de lutte antitabac pour l’Angleterre et devrait être réalisable d’ici 2030. »

Le plan prévoit un changement d’orientation de l’action nationale vers l’action locale afin d’atteindre la vision d’une « génération sans fumée ». Mais cela se produit à un moment de réductions sévères du gouvernement dans le financement de la santé publique qui menacent la mise en œuvre réussie du plan.

Commentant cette Deborah Arnott a déclaré :

« Le financement doit être trouvé si le gouvernement doit atteindre sa vision d’une » génération sans fumée « . L’industrie du tabac devrait être faite pour payer un droit de licence sur le principe du pollueur-payeur. Les fabricants de tabac sont quelques-unes des entreprises les plus rentables sur terre ; Ils peuvent facilement payer les coûts d’une action radicale pour réduire les taux de tabagisme ».

Le plan énonce des engagements spécifiques, notamment : · Continuer à utiliser les campagnes médiatiques pour favoriser le renoncement au tabac et sensibiliser les gens aux méfaits du tabagisme. · Réduire l’écart d’inégalité dans la prévalence du tabagisme entre ceux qui font partie des professions de routine et manuelles et la population générale · Fournir l’accès à la formation pour tous les professionnels de la santé sur la façon d’aider les patients à cesser de fumer. · Promouvoir les liens vers les services de « cesser de fumer » dans le système de santé et de soins et la mise en œuvre intégrale de toutes les lignes directrices NICE pertinentes d’ici 2022. · Mettre en œuvre des politiques complètes sans fumée, y compris des voies intégrées de traitement de la dépendance du tabac, dans tous les services de santé mentale d’ici à 2018 ; Et améliorer les données sur le tabagisme et la santé mentale ; Afin de mieux aider les personnes atteintes de troubles de santé mentale à cesser de fumer. · Maximiser la disponibilité de solutions de rechange plus sûres au tabagisme. · Maintenir des taux de droit élevés pour les produits du tabac pour rendre le tabac moins abordable. · Continuer à respecter ses obligations en vertu de la CCLAT de l’OMS.

Le plan souligne les défis : Il y a encore 7,3 millions de fumeurs en Angleterre et plus de 200 personnes par jour meurent de maladies liées au tabagisme qui auraient pu être évitées. La différence dans l’espérance de vie entre les personnes des groupes sociaux les plus pauvres et les plus riches en Angleterre est d’environ 9 ans en moyenne, et la différence dans les taux de tabagisme représente environ la moitié de cette différence. Le tabagisme couvre notre économie de plus de 11 milliards de livres par an, dont £ 2,5 milliards pour le NHS, 5,3 milliards de livres sterling aux employeurs (en raison de la perte de production en raison de la maladie et des pauses de tabagisme), 4,1 milliards de livres sterling pour la société en général en raison de la perte de production . Il y a d’autres coûts, dont environ £ 760 millions par l’augmentation des coûts des soins sociaux aux conseils locaux.

Le dernier examen des dépenses en 2015 a annoncé des réductions du financement de la santé publique de 3,9% par an, ce qui représente une réduction en termes réels d’au moins £ 600 millions par an d’ici 2020/21, en plus de 200 millions de livres sterling annulés en 2015 / 16 budget. [5] Un sondage de novembre 2016 sur les conducteurs de lutte antitabac des autorités locales en Angleterre [6] a constaté des réductions budgétaires importantes pour les services de renoncement au tabac et que, dans un nombre croissant d’autorités, il n’y a plus de service spécialisé pour arrêter de fumer accessible à tous les fumeurs. Une analyse récente du Fonds du Roi a révélé qu’en 2017/18, le financement de l’autorité locale pour une lutte plus large contre le tabagisme touche plus de 30% et que l’arrêt des services de tabagisme est l’un des quatre premiers services dans les coupes planifiées absolues (£ 16 millions). [7]

L’action collective des autorités locales travaillant ensemble sur la lutte antitabac, encouragée par le Plan, a été très efficace dans le Nord-Est [8] et peut fournir des économies d’échelle. Cependant, les autorités locales confrontées à de telles coupures sévères ne peuvent pas améliorer la santé publique sans le soutien du NHS. Le plan définit clairement le rôle du NHS dans le soutien des fumeurs à cesser de fumer. Le NHS doit maintenant respecter l’engagement énoncé dans la vue de l’avenir de cinq ans à une « amélioration radicale de la prévention et de la santé publique ». [9]

En outre, ASH exhorte le gouvernement à introduire les licences de l’industrie du tabac à tous les niveaux, allant des fabricants aux grossistes et détaillants. [10] Les résultats du sondage d’opinion montrent que 76% du public soutient l’octroi de licences aux détaillants de tabac et 71% de soutien exigeant que les fabricants de tabac paient les coûts de la réglementation de l’industrie. [2] Les quatre principales compagnies de tabac sont quelques-unes des entreprises les plus rentables [11] dans le monde et pourraient facilement se permettre de payer plus, grâce à un système de licences, pour atténuer les dommages causés par leurs produits, selon le principe du « pollueur-payeur » .

References [1] Towards a smoke-free generation : tobacco control plan for England. Department of Health. July 2017 [2] Smokefree : The First Ten Years. ASH. June 2017. Opinion research carried out by YouGov for ASH. Total sample size was 12696 adults. Fieldwork was undertaken between 16th February 2017 and 19th March 2017 [3] HM Government. Healthy Lives Healthy Futures : A Tobacco Control Plan for England. March 2011. [4] Statistics on smoking in England : NHS Digital 2017 [5] Impact of the 2015 Spending Review on health and social care. Joint submission to the Health Select Committee by the Nuffield Trust, Health Foundation and the King’s Fund. 17 December 2015 [6] A survey of local authority tobacco control leads in England November 2016, conducted by ASH, funded by Cancer Research UK [7] David Buck. Chickens Coming Home to Roost : local government public health budgets for 2017/18. King’s Fund 12 July 2017. [8] Fresh North East. Achievements. [9] NHS England. Five Year Forward View. October 2014. [10] ASH response to HMRC Consultation on Tobacco Illicit Trade Protocol – licensing of equipment and the supply chain. May 2016. [11] Branston, JR. and Gilmore, A. The extreme profitability of the UK tobacco market and the rationale for a new tobacco levy. University of Bath, 2015.   


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