Communiqués de Presse

Liste des communiqués

Philippe Even : un multirécidiviste en matière de manque de déontologie

Philippe Even : un multirécidiviste en matière de manque de déontologie

Paris, le 20 mars 2014 : L’association DNF (Droits des Non Fumeurs) a appris la condamnation de Philippe Even et de Bernard Debré, par la Chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins d’Ile-de-France, à un an d’interdiction d’exercice de la médecine pour la publication de leur Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux. Un des motifs de cette condamnation est le « mépris de leurs obligations déontologiques » du fait du « caractère catégorique, voire péremptoire de leurs affirmations », affirmations non scientifiquement argumentées et non dépourvues de « visées commerciales ».
Philippe Even est un multirécidiviste en la matière.

Sans remonter à son implication dans l’expérimentation sauvage et hors de toute procédure légale de la ciclosporine qui devait soi-disant permettre de guérir du sida, DNF rappelle les propos consternants qu’il avait tenus sur le tabagisme passif, le 31 mai 2010, dans une interview au Parisien : « On a créé de toutes pièces une peur qui ne repose sur rien », « je ne crois pas qu’il soit bon de gouverner sur un mensonge ».

Alors que des centaines de milliers de personnes dans le monde mourraient chaque année à cause du tabagisme passif, phénomène qui persiste malheureusement, DNF souligne l’extrême gravité de cette prise de position, où l’absurde le disputait au sordide, de la part d’un médecin et universitaire.

Après cette nouvelle démonstration du manque d’éthique de Philippe Even, DNF espère que, désormais, sa parole publique sera prise pour ce qu’elle est, celle d’un « charlatan » pour reprendre une expression qu’il applique à certains de ses confrères dans l’ouvrage incriminé.




Liste des communiqués
  • Faites un don
  • Rejoindre DNF
  • Echanger sur Facebook
  • Espace presse
  • Inscription à la lettre bimensuelle