Communiqués de Presse

Liste des communiqués

La convention cadre de l’OMS entre en vigueur

Paris le 22/02/2005 - Le 27 février 2005 est une date historique dans l’Histoire de la Santé mondiale : l’entrée en force de la Convention Cadre pour la Lutte Anti-Tabac de l’Organisation Mondiale de la Santé (CCLAT)

DNF félicite les plus de 55 pays qui ont ratifié ce traité jusqu’ici, en participant ainsi à la lutte mondiale contre la maladie et la mort évitables causées par l’épidémie du tabac. La CCLAT représente un outil de base pour les pays dans la mise en œuvre d’une législation efficace pour le contrôle du tabac et pour diminuer l’expansion de la puissante industrie du tabac, ses mensonges et sa publicité sournoise dirigée vers les jeunes.

Cette loi comprend, entre autres, deux mesures principales qui ont fait leurs preuves dans la réduction du tabagisme et diminuer ainsi le taux de souffrance et de morts prématurées qu’il entraîne : une interdiction compréhensive de toute forme de publicité directe et indirecte pour le tabac et des avertissements à la santé (surtout sous forme d’images représentant des maladies liées au tabac) et qui doivent couvrir au moins 30% des surfaces principales des paquets de cigarettes. Ce traité fournit aussi aux pays des indications claires pour des politiques concernant la protection de la pollution de la fumée de tabac, le système de taxation, la régulation des produits de tabac et des mesures pour combattre la contrebande de cigarettes.

En tant que citoyens de la France, nous sommes heureux et fiers que notre pays ait été parmi les premiers à ratifier ce traité important de santé publique et nous sommes prêts à travailler avec notre gouvernement pour établir des lois antitabac efficaces pour mieux protéger la santé publique.

La CCLAT devenant une loi internationale est en effet un événement historique. Ce traité est légalement contraignant et crée un précédent pour le monde entier pour une coopération future dans le domaine de la santé en général et pas seulement le tabac.

DNF rappelle qu’en France, le tabac cause 66 000 morts dont 3000 dus au tabagisme passif. Chaque jour, l’association enregistre de nombreuses plaintes de victimes du tabagisme passif totalement démunies face à la fumée de tabac.

L’Organisation Mondiale de la Santé estime que l’usage du tabac tue 5 millions de personnes chaque année. A ce rythme, ce chiffre atteindra 10 millions par an en 2030, dont 70% de ces morts concerneront les pays en développement. Pour enrayer une telle épidémie fulgurante, les pays sont encouragés à aller au-delà des mesures minimales préconisées par la CCLAT. Ces mesures réduiront la souffrance humaine aussi bien que les coûts des soins de santé des pays

Nous félicitons les pays- dont la France– qui ont ratifié la CCLAT, démontrant ainsi leur engagement envers la santé publique. Nous enjoignons les pays voisins et amis à se joindre à nous.

Liste des communiqués