Communiqués de Presse

Liste des communiqués

DNF crée le premier audit « antitabac » pour les entreprises.

« Les Droits des Non-Fumeurs » association reconnue de mission d’utilité publique, intervient depuis plus de 30 ans pour la protection des non-fumeurs et la bonne application de la loi Evin. DNF et son réseau d’experts ont conçu le projet « Entreprise sans tabac » qui vise à accompagner les entreprises dans la lutte contre le tabagisme en les aidant à faire de leurs établissements des lieux en parfaite conformité avec la législation antitabac. Deux mois après sa mise en place, ce projet est déjà déployé dans une dizaine d’entreprises.

Selon l’enquête barométrique INPES/IPSOS 2004, 73 % des français sont gênés par la fumée des autres, particulièrement dans le monde du travail. Outre la gêne occasionnée, les salariés sont exposés à de véritables risques sanitaires : chaque année, le tabac provoque 66 000 morts en France dont 3000 sont dues au tabagisme passif.

Parce que plus de 30% des plaintes parvenues à DNF concernaient le tabagisme en entreprise, l’association a décidé d’apporter son soutien aux salariés victimes du tabagisme passif en solutionnant leurs problèmes à la source. Une méthode adaptée permet en effet d’obtenir sans difficulté le respect de la loi Evin dans les entreprises : le « DTE ».

Le DTE « Diagnostic Tabagisme Etablissement » se décompose en quatre, voire cinq, phases :

• Le DTE proprement dit, phase d’autoévaluation assistée : l’équipe de direction évalue le degré de protection des non-fumeurs au sein de son établissement.

Le Diagnostic complémentaire : analyse des locaux, des documents d’information interne, du règlement intérieur, rencontre avec le médecin du travail, avec les représentants du personnel, avec le personnel d’encadrement permettent à DNF de pointer les insuffisances et de déterminer les pistes d’actions à entreprendre.

• Mise en place d’un plan d’action : après restitution des informations recueillies et analysées, DNF aide l’entreprise à préparer son plan d’action pour une mise en place optimale du dispositif d’application des lois antitabac.

• Formation : En option, le réseau d’experts de DNF peut pratiquer des actions de formation à destination des « acteurs clé » du dispositif ou de l’ensemble du personnel.

Suivi : le personnel peut changer, les lieux peuvent être modifiés, les lois peuvent évoluer : trois raisons pour que DNF accompagne, chaque année une nouvelle séance d’autodiagnostic et fasse, avec les dirigeants, le bilan de l’année écoulée en terme d’efficacité du dispositif mis en place pour lutter contre le tabagisme passif. Dans la dynamique du plan cancer et à l’approche de la journée mondiale sans Tabac, 20 DTE peuvent encore être offerts aux entreprises demandeuses. Maria Alejandra Cardenas, chef de projet, répondra à la demande des dirigeants qui souhaitent s’inscrire dans une démarche responsable de santé publique.

Liste des communiqués