Communiqués de Presse

Liste des communiqués

La fumée de Gainsbourg nouvelle fausse excuse pour s'attaquer à la loi Evin

Paris, le 20 novembre 2009: Nouvelle tentative de déstabilisation de la loi Evin à la suite de la décision de la régie publicitaire de la RATP de ne pas publier l'affiche du film de Joann Sfar «Gainsbourg, vie héroïque». La décision de la régie de la RATP de «bannir» une affiche représentant des volutes de fumée déclenche une vague de protestation sur le soi-disant caractère liberticide de la loi Evin.

Après «l'affaire» Tati, le livre des Mémoires de Jacques Chirac ou l'affiche du film «Coco avant Chanel», l'association « Les Droits des Non-Fumeurs » rappelle la pertinence de la loi Evin sur l'interdiction de la publicité du tabac et sa capacité d'adaptation aux situations les plus diverses depuis dix-huit ans.

En effet, seule la volonté de propagande ou de publicité directe ou indirecte en faveur du tabac amènent les acteurs de la lutte contre le tabagisme à engager des actions en justice. Malgré ce que prétendent leurs détracteurs, la loi a pour but principal d'en finir avec l'image positive du tabac qui a été véhiculée pendant des années, par la mise en scène de personnalités qui représentent des modèles notamment pour les jeunes. En finir avec l'image positive du tabac permet aussi de diminuer le nombre de consommateurs de ce produit. Mais à aucun moment l'interdiction de la publicité n'a été conçue comme un outil permettant de réécrire l'histoire.

Quelles motivations profondes entourent ces polémiques et en particulier la dernière née de l'affiche «Gainsbourg, vie héroïque» ? Ce n'est pas un hasard si les images concernent des personnalités auxquelles le public est fortement attaché.

Les interprétations faites par l'ARPP et la régie de la RATP Métrobus ne sauraient justifier un quelconque assouplissement de la loi Evin. Faire introduire des exceptions sur la base de considérations culturelles, artistiques ou historiques risque d'élargir les difficultés d'interprétation de la loi au lieu de les restreindre.

A l'exemple des récentes atteintes à la loi Evin en matière de promotion publicitaire des boissons alcooliques, ceux qui défendent les intérêts de l'industrie essaient de ridiculiser aux yeux de l'opinion publique les enjeux de santé publique, et en même temps, de faire passer les associations missionnées pour veiller au respect de cette interdiction, pour des organisation extrémistes.

Liste des communiqués