Communiqués de Presse

Liste des communiqués

Quel objectif visent les buralistes en s’opposant à l’augmentation des prix ?

Paris – 7 octobre 2009 : L’annonce de l’augmentation du prix des cigarettes est une mesure efficace que réclamaient les associations de lutte contre le tabagisme depuis bientôt 3 ans ; elle est le levier le plus efficace pour faire chuter la consommation de tabac. Les buralistes s’élèvent contre cette mesure et prédisent à nouveau la mort de leurs commerces. Pourtant, il est facilement démontrable qu’ils gagneront plus financièrement après l’application de la hausse de prix. Pourquoi alors s’opposent-ils à l’augmentation ?

Les expériences passées ont toutes démontré que la seule méthode réellement efficace pour enrayer la consommation de tabac repose sur une politique des prix du tabac élevés. Par conséquent, devant la récente hausse de la consommation de tabac, il était logique de casser cette tendance par une politique de santé publique d’augmentation des prix. Face à cette mesure, deux positions sont compréhensibles : celle des fabricants qui cherchent à faire un maximum de profit et veulent donc éviter les augmentations qui ont un effet sur la consommation et celle des fumeurs qui préfèrent payer leurs cigarettes moins cher.

Et puis … il y a une attitude plus difficilement explicable, celle des buralistes qui adoptent une position schizophrénique en déclarant qu'ils soutiennent l'effort de santé public national mais, dans le même temps, s'opposent à toute mesure de nature à enrayer ce fléau de santé publique qu'est le tabac.
L'attitude des buralistes est d'autant plus difficile à comprendre que, mathématiquement parlant, leur revenu du tabac ne peut que s'accroitre avec ces augmentations.

En effet, selon L’OMS et la Banque Mondiale, une augmentation de 10% des prix entraine, dans le meilleur des cas, une diminution de la consommation de 4%. Ainsi, un Euro de recette devient 1.10 Euros après augmentation pour être ramené à 1.056 Euros par chute de la consommation, ce qui laisse une augmentation globale de revenus de 5.6% !

De plus, les buralistes ont obtenu des aides substantielles dans le cadre du « contrat d’avenir » dont l’objectif est de les soutenir financièrement et de les aider à se diversifier. Le soutien financier annuel qu’ils perçoivent (180 millions d'Euros) vise également à les protéger contre les conséquences des augmentations de prix qui, en l'absence d'harmonisation européenne des taxes, peuvent avoir une incidence sur la contrebande.

Il est donc paradoxal de constater que le combat médiatisé des buralistes semble n’avoir pour seul objectif que le maintien, au plus haut niveau, de la consommation des produits du tabac.

- Les associations qui, sous l’égide de l’OMS, luttent pour obtenir une harmonisation des taxes sur le tabac et une meilleure protection contre la contrebande et la contrefaçon n’ont jamais entendu la voix des buralistes, ni de leurs représentants, dans ces instances.
- Certaines associations obtiennent en justice des résultats significatifs pour empêcher les ventes sur Internet, elles n’ont jamais entendu parler de telles actions menées par les buralistes qui pourtant sont les premiers concernés par ce détournement du monopole.
- La concurrence illégale des sites de vente de tabac de contrebande sur Internet, comme la concurrence illégale de la majorité des bars à chicha prive ainsi les buralistes d'une source de revenus non négligeable, ce qui ne semble pas les émouvoir, pas plus que les ventes à la sauvette.

Alors, pourquoi, aujourd’hui, remuer ciel et terre et faire réagir leurs élus pour une mesure qui leur est financièrement favorable et qui, s’ils l’accueillaient favorablement, prouverait leur intérêt pour une mesure de santé publique qu’ils prétendent défendre ? Les associations de lutte contre le tabac sont prêtes à apporter leur soutien à des demandes justifiées mais pas à cautionner des attitudes incompréhensibles.

Liste des communiqués