Communiqués de Presse

Liste des communiqués

Augmentation du tabac : stratégie de l’industrie ?

Paris - 7 aout 2007 : Alors que le prix des cigarettes vient d’augmenter de 6%, le débat sur l’initiateur de l’augmentation est lancé. SI l’industrie du tabac semble être à l’origine de cette augmentation, certains affirment que cette initiative satisfait l’Etat qui voit ainsi ses recettes s’accroitre. D’autres considèrent finalement que cette augmentation n’est que la première pierre d’une stratégie des manufacturiers qui pensent ainsi pouvoir bloquer tout projet de l’Etat visant la réduction de la consommation du tabac pour 2008.

A la surprise générale, les cigarettes ont donc augmenté de 6% ce lundi. Il s’agit certainement d’une stratégie très élaborée qui consiste d’une part à attiser le mécontentement des buralistes contre « l’État oppresseur » avant l’échéance du 1er janvier 2008 et d’autre part à couper l’herbe sous les pieds du gouvernement avant l’échéance du moratoire sur les taxes fixé lui aussi au 1er janvier 2008.

Les buralistes, conscients de la baisse inéluctable de la consommation de tabac, arrivent enfin à accepter la nécessité de mettre en place des mesures de santé publique pour protéger contre les dangers du tabac. Ils ont cependant le droit de protéger l’avenir de leur profession en demandant à leur ex-employeur (l’État) de les aider à diversifier leurs activités. Au printemps, l’État a répondu favorablement à ces attentes en octroyant des aides colossales (150 millions par an jusqu’en 2011) et en préparant des reconversions comme l’éventuel remplacement des bureaux de poste des petits villages. N’oublions pas également que, grâce à ces aides répétées, le revenu des buralistes à progressé de plus de 18%, en moyenne, entre 2003 et 2005. Quelle profession irait se plaindre d’une telle évolution ?

Demander et obtenir une augmentation de 6%, permet aux fabricants de tabac de laisser planer un doute sur « qui a décidé de l’augmentation » car, sur les 0,30 euro d’augmentation, l’Etat va empocher 0,192 euro et verra ainsi ses recettes fiscales augmenter à l’heure où renflouer les caisses de l’Etat est une nécessité.

Une augmentation du prix significative et régulière, est considérée comme un outil indispensable pour réduire la consommation. En effet, La Banque Mondiale rappelle dans sa publication « Maitriser l’épidémie : les aspects économiques de la lutte contre le tabagisme (2000) » qu’une augmentation d’au moins 10% est indispensable afin de réduire la consommation de tabac. Alors, pour qu’elle puisse avoir des effets sur la population, il est fondamental que la politique de santé publique de l’Etat ne soit pas détournée par les initiatives sournoises de l’industrie du tabac.

En effet, cette augmentation prônée par l’industrie, arrive opportunément quelques mois avant la fin du gel fiscal prévu pour 2008. Les associations attendent, après 3 ans de gel, que l’Etat se prononce à cette occasion en faveur d’une augmentation des prix de nature à entrainer une baisse de la consommation comme celle connue en 2003,

L’industrie connait bien les effets de cette politique d’augmentation et peut être a-t-elle jugé opportune cette augmentation de prix, ni trop faible, ni trop forte, pendant la période estivale, ce qui a eu en plus l’effet très avantageux, d‘attiser la colère des buralistes déjà mobilisés contre le passage à l’interdiction totale de fumer attendue pour le 1er janvier 2008.

Il s’agit d’un combat d’arrière garde car l’opinion publique, dans la synergie européenne, a déjà tranché le débat !

DNF restera cependant vigilante et espère que cette manipulation n’a pas échappé à nos dirigeants …

Liste des communiqués