Communiqués de Presse

Liste des communiqués

Buralistes : une manifestation fébrile sans aboutissement !

Paris – 7 novembre 2006 : Xavier Bertrand aura été ferme : aucune négociation n’est possible ; les buralistes devront se plier à l’interdiction totale au 1er janvier 2008. La confédération annonce 15.000 manifestants mais les chiffres semblent être bien moins importants car on ne recensait qu’une petite centaine de personnes devant la préfecture d’île de France et il en a été de même dans les 70 autres points de ralliement. Cette mobilisation là ne devrait pas alarmer les députés victimes du chantage électoral des buralistes et de l’UMIH qui les poussent à déposer des propositions de lois afin que les buralistes soient exemptés de l’application du prochain décret.

Hier, nous avons pu voir à quoi ressemblait la grande manifestation tant annoncée par la confédération des débitants de tabacs. Les 15.000 débitants annoncés semblent avoir préféré rester dans leurs débits de tabac. En effet, on a recensé 300 à 350 buralistes à Lille, une cinquantaine à Arras ; 150 à Bordeaux, 200 à Rennes, une soixantaine à Strasbourg, 50 à Nancy et 90 à Metz, selon la police. A Paris, on comptait une petite centaine de buralistes !

DNF est donc étonnée de voir des députés succomber au chantage odieux organisé par l’industrie du tabac en déposant des propositions de lois pour flatter un électorat qui finalement ne pèse pas lourd. Faut-il rappeler que les fumeurs ne représentent que 25% de la population et que 8 Français sur 10 ne supporteront pas de voir repousser la mise en place de l’interdiction de fumer dans tous les lieux publics. Est-ce que les 12 morts par jours attribuées au tabagisme passif pèseraient moins qu’une prétendue perte de commercialité de 32.000 bureaux de tabac dont le chiffre d’affaires a augmenté de 300% en 25 ans ? Comment des parlementaires informés peuvent-ils encore accepter une telle compromission en faisant fi de ce fléau de santé publique que plus personne n’ose contester ?

L’association va très rapidement proposer à ses adhérents et sympathisants un module sur son site Internet. Ce module, mis en place dès mercredi, permettra à chacun d’entre nous de manifester son attachement à ce qu’aucune exception ne puisse être accordée. En effet, dans le cadre du contrat d’avenir des buralistes, il est prévu qu’ils deviennent, par exemple, des relais poste : peut-on seulement imaginer un point poste totalement enfumé avec des clients qui subissent la fumée des autres, contre leur gré et sans aucune autre alternative ?

Quant à l’alarme de perte de chiffre d’affaire, le grand public doit savoir que les buralistes n’ont jamais autant gagné d’argent. Les bars-tabac, quant à eux, en privilégiant les fumeurs ferment les portes à 80 % d’une population qui souhaiterait également pouvoir prendre un café au comptoir le matin !

Une réalité qu’à su entendre Xavier Bertrand qui refuse le délai de 5 ans demandé par les débitants : « Il n’est pas envisageable qu’il y ait deux poids, deux mesures. On ne peut pas protéger les salariés dans certains endroits et pas dans d’autres ». La protection à la carte ne sera donc pas mise en place au grand dam des buralistes qui crient déjà à la mort de leur commerce. Il ne faut pas perdre de vue que le revenu moyen des buralistes a augmenté depuis 2002 de 18%. Peu de Français ont vu leurs revenus augmenter de la sorte !

Il est temps de mettre un terme à tous ces mensonges pour permettre aux buralistes de démarrer sainement l’épreuve nécessaire de leur diversification car la consommation de tabac va irrémédiablement diminuer. Les associations de lutte contre le tabagisme soutiendront toutes les initiatives dans ce sens, à la seule condition que la santé des Français, et notamment de ceux qui ne fument pas, soit prise en compte.

Liste des communiqués