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Les efforts pour diminuer la consommation de tabac en France brisés par le gel des prix

Paris – 16 août 2006 : Début 2006, la consommation de tabac en France a augmenté de 2.8%. Après les augmentations massives de prix de 2003, qui ont contribué de façon très significative à une chute de la consommation du tabac, le gouvernement a décidé de geler ces augmentations pendant 4 ans pour répondre aux menaces des syndicats professionnels de débitants de tabac et, ce qui est moins normal, de restaurateurs.

L’augmentation des prix avait pourtant entraîné une diminution considérable de la consommation (32% en 4 ans) .Cependant, après le gel des prix, les enquêtes périodiques ont constaté une stagnation de la consommation et aujourd’hui une amorce d’augmentation qui est réelle, contrairement à ce que prétendent les débitants de tabac. Ces derniers affirment, en effet, que les chiffres ne reflètent que le transfert d’achats transfrontaliers par exemple, difficilement quantifiables, à des ventes contrôlées. Ils se félicitent des mesures douanières qui ont été prises pour les protéger des effets de ce commerce illicite.

La réalité est bien différente et l’augmentation des ventes de tabac repose sur 3 facteurs :

le gel des prix décidé par le gouvernement, qui permet aux fumeurs d’intégrer progressivement la dépense liée au tabac dans leur budget

e maintien de l’autorisation de retransmettre certaines manifestations de sports mécaniques qui offre à l’industrie du tabac plus de 200 heures de publicité dans des heures de plus grande audience

les tolérances administratives délivrées illégalement par la direction des douanes pour autoriser la revente de tabac dans les café-narguilés ou de salons de thé-chicha : C’est le premier pas des jeunes vers le tabac.

L’incidence des augmentations de prix sur la consommation n’est plus à démontrer, alors pourquoi avoir cédé devant les lobbys du tabac ? Grâce au travail efficace des associations, de l’INPES et du ministère de la santé, l’image du tabagisme était en train de se faner ; fermer les yeux ou favoriser le développement de ces moyens de promotion et d’incitation à la consommation, pour certains illégaux, redonne au tabac et au tabagisme des lettres de noblesse que l’on croyait à jamais ternies.

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