Communiqués de Presse

Liste des communiqués

Interdiction totale de fumer dans les lieux publics : les Français ne veulent plus se contenter de promesses !

Paris – 17 mai 2006 : Le 12 avril dernier, nous avons tous constaté « la reculade » du gouvernement sur le chemin de l’interdiction totale de fumer dans les lieux publics et les lieux de travail. Alors que 80 % des Français étaient favorables à cette mesure, le premier ministre en mal de popularité n’a pas eu le courage d’apporter satisfaction à une immense majorité de Français. Les associations de lutte contre le tabagisme ne s’avouent pas vaincues et ont lancé des actions de mobilisation. Les Français se bougent enfin pour demander l’interdiction totale de fumer !!!

Déjà en juillet 2005, DNF avait mis en ligne une pétition internationale pour demander au Ministre de la Santé, Xavier Bertrand de tenir les engagements de son prédécesseur Philippe Douste-Blazy qui avait annoncé le 31 mai 2005 une consultation via l’Inspection Générale des Affaires Sociales pour la mise en place d’une interdiction totale. A ce jour, DNF va atteindre l’objectif qu’elle s’était fixé, 10 000 signatures (papier et Internet) avant le 31 mai.

Mais l’association n’en reste pas là et lance 3 autres actions pour faire pression sur le gouvernement, les parlementaires mais aussi les procureurs de la République et les agents de police judiciaire.

Action 1 : Ecrivez aux députés de la mission parlementaire Mercredi 9 mai 2006, les membres de la mission parlementaire ont été désignés. Leur objectif consiste à organiser des auditions autour d’une nouvelle approche de la protection contre le tabagisme. La mission parlementaire produira un rapport complet sur la faisabilité d’une interdiction totale. Le travail du lobby du tabac a déjà commencé. DNF invite donc les internautes à manifester leur détermination à voir la fumée de tabac enfin bannie des lieux publics en utilisant le module prévu à cet effet.

Action 2 : Ecrivez au chef de l’Etat Le projet de réglementation du ministre de la santé a été repoussé par le 1er Ministre. DNF met en ligne une lettre que les internautes pourront envoyer au Président de la République pour lui rappeler son engagement dans le plan cancer ainsi qu’au Premier Ministre qui est à l’origine de cette déconvenue.

Action 3 : Déposez une plainte pour chaque infraction avec l’aide de DNF Les agents de police judiciaire refusent de constater les millions d’infractions quotidiennes et le parquet refuse de requérir contre ces infractions. DNF souhaite rapidement contraindre le pouvoir exécutif à agir ou à avouer l’irresponsabilité de son attitude. L’association a mis à la disposition des internautes un outil informatique puissant. Elle les invite donc à déposer des plaintes au commissariat, à la gendarmerie ou entre les mains du procureur de la République chaque fois que sera constatée une infraction à la loi Évin. Objectif : Le plus possible de plaintes déposées avant le 31 mai !

Ces aides n’ont été mises en place que depuis lundi mais la mobilisation des Internautes a été immédiate. L’association comptabilise déjà 1500 lettres envoyées aux différents députés de la mission parlementaire, mais aussi près de 1000 lettres envoyées au chef de l’Etat et à son premier ministre. DNF souhaite que la mobilisation soit totale car les Français doivent prendre conscience que s’ils ne manifestent pas aujourd’hui leur réprobation, ils n’auront plus l’occasion de le faire avant plusieurs années !

A l’approche de la Journée Mondiale Sans Tabac, organisée par l’OMS, il est temps que la France, qui a ratifié la convention cadre, prenne en compte cette évidence : la fumée de tabac indispose près de 48 millions de personnes et tue chaque jour 12 Français qui n’ont jamais inhalé que la fumée des autres !

Liste des communiqués