Communiqués de Presse

Liste des communiqués

Paquet neutre : Une alliance internationale contre un fléau mondial

DNF salue l’initiative prise par Marisol Touraine qui a organisé, le 20 juillet 2015, la première réunion ministérielle internationale sur le paquet neutre et la lutte contre le tabagisme.

Alors que six millions d’êtres humains meurent prématurément chaque année à cause du tabac, que les systèmes économiques et sociaux sont grevés par les coûts faramineux des ravages du tabagisme, les multinationales du tabac et leurs relais font cyniquement feu de tout bois pour protéger leurs marchés.

Utilisant tous les ressorts de la désinformation, de la pression, de l’influence et de la menace, l’industrie du tabac concentre tout particulièrement ses tirs sur le paquet neutre. Si le sujet n’était pas si grave, on pourrait sourire de cette débauche d’énergie et de moyens contre une mesure que l’industrie du tabac prétend inefficace contre le tabagisme.

Dans ce contexte, DNF se réjouit de voir dix pays et deux organisations internationales afficher leur volonté d’agir ensemble contre le fléau du tabac, pour le paquet neutre et toutes les autres mesures indispensables pour contrôler le tabac.

Cette coalition internationale entend passer, elle aussi, à l’offensive pour contrer l’action délétère des industriels et de leurs courroies de transmission et, plus encore, pour convaincre de nouveaux États de rallier ce combat destiné à permettre l’éclosion des premières générations sans tabac.

DNF, qui participe à plusieurs regroupements internationaux et européens des associations pour le contrôle du tabac, considère essentielle l’implication du monde associatif dans cette alliance internationale pour un monde sans tabac.

Pour accéder aux communiqué et au dossier de presse du Ministère des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :cliquez ici

Reunion International Paquet neutre

Liste des communiqués