Communiqués de Presse

Liste des communiqués

Alerte lobby tabac paquets neutres

Paris, le 31 mars 2015 - Les stratégies sont multiples mais l’objectif reste le même : Empêcher par tous les moyens l’adoption du paquet neutre pour les produits du tabac ! Sous couvert d’amendements « santé » afin d’induire les parlementaires en confusion, le lobby du tabac est à l’œuvre. Les associations de santé appellent à la plus grande vigilance afin de contrer ces amendements téléguidés par l’industrie du tabac et ses relais.

Alors que les débats du projet de loi de Santé ont commencé ce jour, le lobby tabac à l’encontre de la mesure des paquets neutres se déploie tous azimuts.

D’abord dans la rue, avec les buralistes comme masse de manœuvre de cette industrie pas comme les autres qui tue prématurément un consommateur sur deux.

Ensuite à l’Assemblée nationale, où une trentaine d’amendements ont été déposés visant à supprimer, restreindre ou reporter le paquet neutre.
Parmi les stratégies adoptées, le lobby du tabac n’hésite pas à manipuler les parlementaires en leur soumettant des amendements habillés d’un discours de santé. L’hypocrisie vertueuse n’a pas de limites !

Dans cette perspective, les associations de prévention du tabagisme, le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT), les Droits des Non Fumeurs (DNF), membres de l’Alliance Contre le Tabac qui réunit l’ensemble des organisations de santé et de prévention dans ce domaine, alertent les députés sur ces pratiques et les appellent à faire échec à cette offensive délétère.

paquet neutre lobby

Liste des communiqués