Partager
Santé

Tabagisme passif : une heure en voiture suffit pour affecter la santé

Une équipe de chercheurs vient de déterminer qu'en une heure, la fumée de cigarette contenue dans un véhicule pénètre dans l'organisme d'un passager non-fumeur.
réagir
Tabagisme passif : une heure en voiture suffit
voiture
© ED Jones / AFP

On sait déjà que le tabagisme passif est associé à une multitude de problèmes de santé, comme des maladies respiratoires et cardiovasculaires. 

POLLUTION. Récemment, des chercheurs formulaient une conclusion très imagée : partager le domicile d'un fumeur est plus nocif pour ses poumons que vivre dans une ville très polluée comme Pékin ou New York. L’absence ou le manque d’aération dans une pièce accentue la fumée polluant l’atmosphère. C'est aussi le cas dans une voiture, qui est en général peu ou pas aérée. 

Les particules toxiques atteignent l'organisme du non-fumeur en 1 heure

Selon une nouvelle étude, il ne faut pas plus d'une heure pour que les particules de la fumée de cigarette atteignent l'organisme.

TEST. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de l’université de San Francisco ont demandé à 14 participants non-fumeurs de s'installer sur le siège arrière d’un véhicule pendant une heure. Le conducteur a fumé 3 cigarettes à 20 minutes d'intervalle et toutes les fenêtres de la voiture étaient baissées de 10 centimètres. 

Afin de déterminer la pénétration des produits chimiques de la cigarette dans l'organisme des participants, les chercheurs ont effectué des tests d’urine. Ils ont ainsi constaté chez eux un taux plus élevé de toxines cancérigènes et de produits chimiques après le test.

SUBSTANCES. Dans la fumée du tabac, on trouve plus de 4.000 produits chimiques, dont au moins 250 sont connus pour leur nocivité, et plus de 50 pour leur effet cancérigène, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Ci-dessous, l'infographie de Sciences et Avenir montre comment les particules fines pénètrent l'organisme et passent des poumons au système sanguin.

Infographie Damien Hypolite/ Sciences et Avenir

40 % des enfants régulièrement exposés

CHIFFRES. Environ 40 % des enfants dans le monde sont régulièrement exposés au tabagisme passif à la maison, selon l'OMS. 31 % des décès attribuables au tabagisme passif concernent les enfants. Le tabagisme passif est à l'origine de 600.000 décès prématurés par an. 

Les jeunes exposés au tabagisme passif à la maison ont d'une fois et demi à deux fois plus de risque de commencer à fumer que les enfants qui n'y sont pas exposés, d'après l'OMS.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications