Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le paquet neutre, un outil de lutte contre le tabagisme

Tribune. Alors que projet de loi de santé est examiné au Parlement depuis le 31 mars, le débat se cristallise sur une des mesures prévues par Marisol Touraine.

Publié le 31 mars 2015 à 20h35, modifié le 19 août 2019 à 12h57 Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Le débat parlementaire sur la Loi de santé débute. La politique de prévention y occupe une place centrale. Cette loi de santé publique propose ainsi de nouvelles mesures pour lutter contre le tabagisme, et mettre ainsi en œuvre le Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) annoncé par la ministre de la santé, Marisol Touraine. Elle doit instaurer le paquet neutre, un paquet standardisé où le nom de la marque sera limité à une inscription de taille définie, dont la couleur sera la moins attractive possible, et sur lequel apparaîtront des avertissements sanitaires : un message et une image sur les méfaits du tabac. Les objectifs sont de supprimer cet élément de publicité que constitue le paquet et poursuivre le travail engagé de « dénormalisation » de ce produit, considéré comme celui en vente libre le plus toxique pour la santé. Chaque année, 73 000 personnes meurent du tabac. Il s’agit de la première cause évitable de décès. Simone Veil (1976) puis Claude Evin (1991) ont contribué à réduire de manière drastique la publicité en faveur du tabac.

Parts de marché

Parlons clair, si les marques usent de la publicité, c’est que cela produit des gains de notoriété et des comportements d’achat, des parts de marché, et donc génère des revenus et des profits. La publicité en faveur du tabac subsiste en France, de manière insidieuse, portée par au moins quatre vecteurs : au cinéma (il est fréquent de voir apparaître à l’écran des marques de cigarettes), chez les buralistes (où, comme l’a montré une excellente étude du Comité national de lutte contre le tabagisme, des publicités illicites sont exposées), sur Internet (Facebook, YouTube, etc.) et enfin à travers le paquet de cigarettes, le « vendeur muet ». Le design de la marque sur les paquets reste un vecteur et marqueur publicitaire important pour les jeunes, les femmes, les fumeurs ; chaque marque ayant sa cible. Quand on sait qu’un fumeur d’un paquet par jour expose à son entourage 20 fois la marque par jour, soit 7300 fois par an – et comme 13 millions de personnes fument, cela fait quand même beaucoup d’occurrences en faveur du produit… L’autre objectif du paquet neutre est de poursuivre le travail de « dénormalisation » du tabac, c’est-à-dire de jouer sur l’image du tabac pour le rendre non attractif.

La politique de lutte contre le tabagisme est constante dans ce domaine depuis la loi Evin : fumer dans un transport en commun, au restaurant, pendant un cours n’est plus accepté, ni imaginable au XXIe siècle en France. Cependant, l’image du tabac est loin d’être « dénormalisée » dans notre pays : les terrasses des cafés sont devenues des lieux quasi exclusivement fumeurs, certaines lois sont peu respectées (interdiction de vente de cigarettes aux mineurs, publicités illicites sur les lieux de vente, etc.), un tiers de la population fume, et l’essor de la cigarette électronique a clairement permis une certaine forme de revalorisation de la tabagie à travers la promotion du vapotage. Ce n’est pas pour rien que la ministre de la santé souhaite encadrer cette publicité et interdire le vapotage dans les écoles, les transports collectifs, les espaces clos de travail, car il ne faut pas que la cigarette électronique devienne le nouveau vecteur d’une publicité en faveur des produits du tabac. Au moment du vote de la Loi de santé, le débat se cristallise sur l’efficacité du paquet neutre, les uns le considérant comme inefficace, les autres comme très efficace.

Il vous reste 44.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.