Composition du Mouvement

• Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), organisation humanitaire suisse, intervenant exclusivement en situation de conflit. Le CICR est le gardien du droit international humanitaire (DIH). Il est mandaté par la communauté internationale pour veiller à son application par les parties en conflit.

• La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), qui coordonne les actions des Sociétés nationales en cas de catastrophes et soutient leur développement.

• Les Sociétés nationales qui répondent aux besoins des pays dans lesquels elles sont implantées et peuvent agir à l’international en cas de demande de la Société nationale concernée. La Croix-Rouge française est l’une de ces Sociétés nationales.

La Conférence internationale de la Croix-Rouge

Tous les 4 ans, la Conférence internationale de la Croix-Rouge réunit le CICR, les Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Fédération internationale et l’ensemble des États signataires des conventions de Genève pour faire évoluer le droit international humanitaire et l’aide aux victimes des conflits, des catastrophes naturelles et technologiques.

La Stratégie 2030 de la FICR

Elle représente les ambitions collectives des 192 Sociétés nationales, soutenues par la FICR, et expose leur vision du futur. La Stratégie 2030 reconnaît qu'il y a bien plus dans l’action humanitaire que simplement aider les gens à résister aux crises. Elle va donc au-delà de la résilience et explique comment la FICR peut aider les individus et les communautés non seulement à survivre, mais aussi à prospérer. Elle décrit trois objectifs stratégiques : améliorer la réponse et la préparation locale ; favoriser le bien-être à tous les niveaux ; promouvoir et soutenir des sociétés plus inclusives, équitables et cohésives.